Jeanne Chauvin lors de sa prestation de serment comme avocate, dessin de Louis Rémy Sabattier tiré de L'Illustration, décembre 1900 (détail).

Jeanne Chauvin, la plaidoirie dans le sang

Saviez-vous que Jeanne Chauvin a été la première femme avocate à plaider dans un tribunal français en 1901 ? La bande dessinée biographique Jeanne Chauvin, la plaidoirie dans le sang retrace le parcours atypique de cette jeune femme de bonne famille dont la ténacité et l’engagement féministe méritent d’être soulignés.

Une longue attente

Après avoir dû faire des pieds et des mains pour s’inscrire à des études de droit à Paris, Jeanne Chauvin obtient le titre de docteur en droit en 1892. Mais la profession d’avocat est alors fermée aux femmes. Jeanne décide donc de dispenser cours de droits et d’économie domestiques dans plusieurs lycées parisiens pour jeunes filles. Dans le même temps, elle milite pour l’élargissement de toutes les professions – dont celle d’avocat – aux femmes. Sa demande sera rejetée plusieurs fois et ce n’est qu’en 1900, après l’adoption d’une nouvelle loi, qu’elle est autorisée à devenir avocate au Barreau de Paris puis à plaider dans l’affaire de l’accident de Choisy-le-Roi en 1901.

Popelin-Chauvin, un même combat

Organisé en chapitres chronologique, le roman graphique Jeanne Chauvin, la plaidoirie dans le sang retrace de manière très didactique le parcours de Jeanne. Les illustrations sans prétention de Djoina Amrani restituent joliment les décors et les costumes de la Belle Époque tout en accordant une grande place aux dialogues.

Grâce à son intelligence et au soutien de sa mère et de son frère, lui-même diplômé en droit, Jeanne parvient à terminer ses études malgré l’hostilité du corps professoral et de nombreux étudiants. L’un des aspects les plus intéressants de la BD est l’accent mis sur les différents arguments mis en avant lors de la bataille juridique et politique qui aboutit à l’ouverture de la profession d’avocat aux femmes.

J’ai ainsi appris le rôle essentiel joué par le féministe belge Louis Frank dans la campagne en faveur de Jeanne Chauvin, et les nombreux parallèles entre le combat de Jeanne en France et celui de Marie Popelin en Belgique. Les liens de Jeanne avec l’association féministe l’Avant-Courrière et le journal La Fronde sont également très intéressants.

Merci aux éditions Marabulles de m’avoir permis de découvrir cette BD au moment de sa parution officielle le 23 août 2023.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.