Amsterdam, façades de maison le long d'un canal

La maison au bord du canal : l’histoire de la maison d’Anne Frank

Destiné aux enfants dès l’école primaire, La maison au bord du canal est un très bel album qui permet d’aborder les notions de patrimoine et de mémoire. En plus d’évoquer le destin tragique de la petite Anne Frank, le livre magnifiquement illustré par Britta Teckentrup fait de la maison dans laquelle elle vécut un véritable personnage en racontant une à une les grandes étapes de sa construction il y a près de 400 ans à sa transformation en musée.

Un voyage dans le temps

Au fil des 56 pages du livre La maison au bord du canal, le lecteur découvre la construction des canaux à Amsterdam au XVIIe siècle (le fameux Siècle d’Or des Pays-Bas) et les habitants successifs d’une petite maison et de son annexe située Prinsengracht 263. S’y succèdent une mère et ses douze enfants, un couple de marchands fortunés, puis divers petits entrepreneurs et même… des chevaux (!), car la maison sera abandonnée plusieurs années et utilisée comme écurie. Jusqu’à ce que la famille d’Anne Frank s’y installe au début des années 1940.

Une atmosphère enveloppante

Parce qu’il aborde des questions complexes sans offrir à l’enfant un récit classique avec un personnage principal auquel il peut s’identifier, le livre offre deux niveaux de lecture. Pour les adultes, des repères chronologiques sont disponibles en fin d’ouvrage et en haut à droite de chaque page (avec la date correspondant aux évènements décrits). Pour les enfants, il s’agit plutôt de se laisser porter par l’atmosphère particulière du récit qui use d’ellipses pour atténuer la violence de certains évènements (la mort des habitants, les rafles des Allemands pendant la Seconde guerre mondiale…).

Le langage utilisé, comme le sujet, fait d’ailleurs appel à leur intelligence. Thomas Harding, dont le texte est traduit de l’allemand, utilise un vocabulaire imagé qui fait la part belle aux adjectifs. On construit des murs « puissants », l’eau est « grouillante »… Certains mots demandent aussi quelques explications (on plante des « pieux », on se chauffe avec de la « tourbe sèche »).

Ce sont surtout les magnifiques illustrations qui permettent à l’enfant d’apprécier la lecture de La maison au bord du canal. Les effets de découpe et de transparence, les couleurs lumineuses et les contrastes de lumière donnent du relief aux dessins, avec pour résultat une atmosphère enveloppante et immersive.

Un livre idéal pour préparer une visite de la maison d’Anne Frank avec un jeune enfant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.