Podcasts et émissions de radio qui racontent l’histoire comme une fiction

Les podcasts sur l’histoire, les émissions radios, les audiolivres… peuvent aussi nous faire voyager dans le temps !

Autant en emporte l’Histoire sur France Inter

Stéphanie Duncan, animatrice d'un podcast histoire sur France Inter

Tous les dimanches à 21h, Stéphanie Duncan partage avec ses auditeurs une fiction historique. Ces récits mettent en scène des personnages, connus ou anonymes, réels ou fictifs. Pour vous tenir au courant du thème des émissions à venir et écouter les podcasts histoire, suivez la page Facebook d’Autant en emporte l’histoire.

« La Table ronde Fiction » sur France Culture

Cette table ronde d’une petite heure est organisée le premier vendredi de chaque mois dans le cadre de l’émission La Fabrique de l’Histoire sur France Culture. On y discute en général de deux ou trois oeuvres de fiction historique récemment parues (films, livres, BDs…). Ces podcasts histoire sont un bon moyen de se tenir au courant de l’actualité de la fiction historique, tout en bénéficiant d’éléments de contexte apportés par des spécialistes.

« Franck Ferrand raconte » sur Radio Classique

Franck Ferrand, animateur d'un podcast histoire sur Radio Classique

Pendant 15 ans, Franck Ferrand animé l’émission à succès Au coeur de l’histoire (ACDH) sur Europe 1. À l’été 2018, suite à un désaccord avec la direction, il part pour Radio Classique, où il anime désormais une émission quotidienne d’une vingtaine de minutes sur les grandes intrigues et les sagas de l’Histoire. Les podcasts histoire de Franck Ferrand sont téléchargeables sur le site de Radio Classique.

« Au Coeur de l’Histoire » sur Europe 1

Fabrice d’Almeida, animateur d'un podcast histoire sur Europe 1

Deux fois par semaine, Fabrice d’Almeida, consultant histoire d’Europe 1, propose des récits inédits qui font le lien entre un fait d’actualité récent et un événement historique. Des podcasts histoire d’une vingtaine de minutes à télécharger ou à écouter en ligne.

« Un Jour dans l’Histoire » sur La Première

Laurent Dehaussay, animateur d'un podcast histoire sur La Première

Animée par Laurent Dehossay, cette émission, elle aussi d’une durée d’une heure, est diffusée sur la radio publique belge La Première. Moins romancée que les podcasts histoire de France Inter ou de France Culture, elle repose sur des entretiens avec des historiens ou des auteurs. La qualité dépend donc en grande partie de celle des invités. Elle a surtout l’avantage d’aborder l’Histoire de Belgique, généralement absente des émissions françaises.

Connaissez-vous d’autres podcasts histoire en langue française que vous souhaiteriez recommander ? N’hésitez pas à m’envoyer un message avec vos suggestions.