Club de lecture

Edition #7 : 26 mai 2021

Le Pays des autres de Leïla Slimani (Gallimard, 2020)

En 1944, Mathilde s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe à Meknès. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine rocailleux et ingrat, Mathilde se sent étouffée par le rigorisme ambiant…

I: ? – M: ? – SB: ? – SL: ? – V: ?

Note : 0.5 sur 5.

The Underground Railroad de Colson Whitehead (2016)

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir pour gagner avec lui les États libres du Nord, elle accepte.

I: ? – M: ? – SB: ? – SL: ? – V: ?

Note : 0.5 sur 5.

Edition #6 : 26 mars 2021

Mademoiselle Papillon, d’Alia Cardyn (Robert Laffont, 2020)

En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, Thérèse Papillon est une infirmière de la Croix-Rouge envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger. Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d’approcher son rêve.

I: 8 – M: 7 – SB: 8 – SL: 5.5 – V: 8

Note : 3.5 sur 5.

Un roman d’Amélie Nothomb au choix!

  • Acide sulfurique : M : 5?, SB : 6
  • Hygiène de l’Assassin : V : pas fini

Edition #5 : 2 février 2021

Né d’aucune femme de Franck Bouysse (La Manufacture, 2019)

Dans ses cahiers confiés un peu par hasard à un curé, Rose raconte son histoire et celle de son enfant, fruit d’une expérience d’une violence extrême.

Grand Prix des lectrices de Elle, Prix du roman inspirant Psychologies magazine, Prix des libraires et Premier Prix Babelio ! 

I: 8 – M: 7 – SB: 5 – SL: 8 – V: 7

Note : 3.5 sur 5.

La Goûteuse d’Hitler de Rosella Postorino (Albin Michel, 2019)

En 1943, Rosa est une jeune allemande dont le mari est soldat. Réfugiée chez ses beaux-parents à Gross-Partsch, elle devient malgré elle goûteuse au QG d’Hitler.

I: 6 – SB: 7 – SL: 4.5 – V: ?

Note : 2.5 sur 5.

Edition #4 : 11 septembre 2020

La chambre des merveilles de Julien Sandrel

« Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. »

I : ?, M : ?, SB : 3, SK : , V : +


Un roman de Joël Dicker :

Edition #3 : 1 juillet 2020

La vraie vie d’Adeline Dieudonné est un roman initiatique drôle et acide.

« Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. »

I : +, M : -, SB : 9, SK : ?, V : –


Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

Publié en 2013 (en 2015 pour la traduction française chez Gallimard), ce roman de 600 pages (!) raconte le passage à l’âge adulte d’une jeune femme nigériane qui émigre aux Etats-Unis avant de revenir à Lagos treize ans plus tard pour retrouver son premier amour.

I : +, M : +, SB : 9, SK : ?, V : –

Edition #2 : 7 février 2020

Le Pays de la liberté de Ken Follett (A Place called freedom pour le titre original en anglais, publié en 1995)

L’intrigue débute en 1767. Le Royaume-Uni entame son industrialisation. Alors qu’une nouvelle classe ouvrière fait son apparition, le Nouveau-Monde offre aux exclus de la société la chance de commencer une nouvelle vie.

I : ?, M : ?, SB : 7, SK : ?, V : ?

Edition #1 : 13 décembre 2019

Séance de lancement avec partage de coups de cœur, pas de livre imposé !