carte simplifiée des Iles britanniques avec les noms des différents royaumes en place au XXe siècle

The Last Kingdom : Sept rois doivent mourir

J’ai tellement aimé la série historique The Last Kingdom que j’ai regardé la première saison deux fois. Quelle déception que le film The Last Kingdom : Sept rois doivent mourir ! Disponible sur Netflix depuis avril 2023, le film donne l’impression d’être une mauvaise bande d’annonce pour la série.

Certes, on retrouve avec plaisir le générique, la bande-son, les magnifiques décors de la série… et bien sûr Alexander Dreymon qui incarne un Uthred fidèle à lui-même.

Mais, en voulant caresser les fans dans le sens du poil, The Last Kingdom : Sept rois doivent mourir frôle la caricature. Le scénario, avec plusieurs passages « en accéléré », est celui d’une mini-série bien plus que d’un film. Résultat : faute de temps, les éléments qui faisaient la force de la série (l’exploration des différences culturelles entre Vikings et Saxons, des personnages féminins forts…) sont négligés. Au lieu d’aller crescendo, la tension dramatique stagne – A-t-on vraiment envie d’assister à la victoire du roi Aehelstan, ce personnage sans profondeur plutôt antipathique et facilement manipulable?

Tout cela est bien dommage, mais n’enlève rien à la qualité de la série.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.