« Prince of Persia », ça vous dit quelque chose ? Même si vous n’êtes pas fan de jeux vidéo, le roman graphique Replay de Jordan Mechner offre une plongée très intéressante dans la vie de trois générations d’hommes, de Vienne à Los Angeles en passant par Montpellier et New York. Le créateur du célèbre jeu vidéo, lancé dans les années 1990, rend hommage à sa famille dans un album riche au ton très personnel.
Trois destins croisés
Replay : Mémoires d’une famille est la première BD à la fois dessinée et scénarisée par Jordan Mechner. Ce bel album de plus de 300 pages se lit en plusieurs fois, chapitre par chapitre, tant le récit est dense, alternant régulièrement entre trois lignes du temps : le début du XXe siècle (vie du grand-père qui a combattu pour l’Autriche pendant la Première guerre mondiale), la deuxième moitié du XXe siècle (avec le départ de la famille en France puis en Amérique pour fuir le nazisme), et la période des années 1970 à aujourd’hui (la vie de l’auteur). Si le va-et-vient entre ces périodes est un peu difficile à suivre au début, l’utilisation d’une couleur distincte pour chacune (gris, bleu et jaune) aide à s’y retrouver.
Une famille juive à travers deux guerres mondiales
Motivé par la transcription des mémoires de son grand-père, Jordan Mechner dresse des parallèles entre différents moments clés de sa vie et de celle de ses aïeux : l’exil, le transit, les retrouvailles… L’auteur n’hésite pas à se mettre en scène lui-même, avec un ton personnel et des petites touches d’autodérision qui ne sont pas sans évoquer Guy Delisle. Côté historique, la BD évoque plusieurs épisodes clés de la Première et de la Seconde guerre mondiale. Juifs, les Mechner sont contraints de quitter l’Europe pour survivre. Mais leur parcours vers la liberté et la sécurité n’est pas sans heurts. L’évocation des jeunes années de Jordan est aussi l’occasion d’aborder les débuts du jeux vidéo – bien avant la généralisation des ordinateurs personnels et de la 3D.
Côté personnel, Replay évoque aussi les rencontres, les naissances, les divorces… avec en filigrane la figure du père et la notion de transmission, qui semble chère à l’auteur.
Le résultat est un bel album (auto)biographique qui peut toucher un large public, au-delà des fans d’histoire et de jeux vidéo !
Merci aux éditions Delcourt de m’avoir permis de découvrir cette BD avant sa parution officielle le 26 avril 2023.
Image d’en-tête : Réfugiés français sur la route de l’exode, 19 juin 1940 (détail). Bundesarchiv, Bild 146-1971-083-01 / Tritschler / CC-BY-SA 3.0.