Le Trésor de Sunthy est une véritable pépite. Ce roman historique pour collégiens (11-13 ans) aborde les heures les plus sombres de l’histoire cambodgienne à travers l’enquête d’une jeune adolescente sur le passé de son grand-père. L’originalité du roman est de ne pas se limiter à une exploration de l’histoire familiale, mais de proposer une réflexion plus large sur la démarche de l’historien et sur le racisme à l’époque contemporaine – le tout sans se départir de l’intrigue.
Un tabou familial
Garance, 14 ans, est en troisième au collège Stendhal de Besançon. Fille unique d’un père médecin et d’une mère psychologue, elle a conscience d’évoluer dans une famille privilégiée. Mais quand un camarade de classe décrit sa famille comme « bourgeoise », elle décide de s’intéresser de plus près aux origines de ses parents. Son nom de famille, Tran, a des consonances asiatiques. Mais son père, qui le lui a transmis, ne semble pas savoir grand-chose de ses racines cambodgiennes. En interrogeant son grand-père paternel, Garance va découvrir un traumatisme familial enfoui depuis des années. Ayant survécu aux massacres du régime des Khmers rouges de 1975 à 1979, son grand-père n’a jamais raconté à son fils ce qu’il l’a poussé à se réfugier en France. Pour Garance, il est temps d’en finir avec les non-dits et de mettre à plat l’héritage familial.
La découverte de nouveaux horizons
Raconté entièrement à la première personne, Le Trésor de Sunthy suit Garance au fil de ses découvertes. Décrivant avec humour et tendresse ses relations avec son grand-père, ses parents, sa meilleure amie et son petit ami, la jeune héroïne-narratrice créé une complicité immédiate avec le lecteur. Confrontée à un passé cruel et violent, armée de nouvelles connaissances, elle change peu à peu sa perception de l’Histoire et pose un regard nouveau sur ses parents. Une expérience qui l’éloigne petit à petit du monde insouciant de l’enfance.
Malgré la dureté du sujet, Le Trésor de Sunthy est un roman très agréable à lire grâce à un savant équilibre entre passé et présent, entre réalisme et pudeur, entre distance critique et empathie. Passionné d’histoire et auteur d’un mémoire sur l’immigration cambodgienne en France dans les année 1970 et 1980, l’auteur se fait plaisir en multipliant les clins d’œil au travail de l’historien. Si les citations tirées de l’Apologie pour l’histoire ou métier d’historien de Marc Bloch au début de chaque chapitre font craindre un ton doctoral, il n’en est heureusement rien. Le travail sur les sources, la collecte de témoignages, ainsi d’autres aspects clés de la démarche de l’historien, sont toujours évoqués en lien direct avec la quête de Garance – qui reste captivante jusqu’au bout.
En plus d’être un excellent roman pour donner le goût de l’histoire aux ados, Le Trésor de Sunthy a l’avantage d’être disponible à un prix très démocratique (seulement 3,99 euros pour la version numérique). Avis aux détenteurs de liseuses !
Article original publié dans Le Suricate magazine.