Quand je n’ai pas le temps de lire de gros romans, j’ai tendance à me tourner vers des romans graphiques ou des romans jeunesse historiques. Après Les démons de Notre-Dame, j’ai eu envie de découvrir un autre roman historique pour adolescents de Catherine Cuenca, une autrice qui s’est fait une spécialité de ce genre. J’ai donc choisi l’un de ses romans sur une de mes périodes de prédilection : la Révolution française.
Dans La Révolution d’Aurore, destiné aux enfants dès 12 ans, Cuenca redonne vie à Olympe de Gouges. Le roman évoque le sort des femmes en 1793, alors que la Révolution est en train de bouleverser toutes les conventions sociales. Aurore, la jeune héroïne, au seuil de l’âge adulte , devient la secrétaire personnelle d’Olympe de Gouges pour échapper à un mariage arrangé. De Gouges, favorable aux Girondins, est alors en pleine campagne pour éviter la peine de mort au roi Louis XVI, accusé de haute trahison. Malgré les menaces de mort des Montagnards à son encontre, la femme de lettres continue à publier des pamphlets pour mobiliser l’opinion et défendre la place des femmes dans la jeune République.
Des rues de Paris aux salons politiques (les « bureaux d’esprit »), La Révolution d’Aurore propose une plongée très intéressante dans le Paris révolutionnaire tout en rendant hommage à l’action et aux idées d’Olympe de Gouges, l’une des pionnières du féminisme. Dans la postface, l’autrice explique avoir collé aussi près que possible à la réalité historique en intégrant notamment dans le roman des extraits de ses écrits. Ajoutez à cela une petite héroïne très attachante et vous avez un résultat bien sympathique !