Château d'If au large de Marseille, 2018. (photo de l'autrice)

Nouvelle adaptation BD du Comte de Monte-Cristo

Si les puristes dénigrent les adaptations de romans en bandes dessinées, je suis personnellement plutôt fan. Loin de décourager la lecture de l’œuvre originale, je les vois comme un « avant-goût » ou comme un nouveau point de vue sur une œuvre connue. Parmi les exemples déjà chroniqués sur le blog : La Princesse de Clèves, Au Bonheur des dames, Claude Gueux, ou encore Glaise. Je viens maintenant de terminer la dernière adaptation du roman d’Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo, dont le 2e tome vient de paraître.

Présentée comme une adaptation fidèle, la BD, scénarisée par Patrick Mallet, parvient à condenser l’intrigue du célèbre roman fleuve en deux bandes dessinées d’une soixantaine de pages chacune. Dans le premier tome, le héros, Edmond Dantès, un jeune capitaine de navire de 19 ans, est accusé par des amis jaloux de sympathies bonapartistes. Nous sommes en 1815 et l’heure est à la Restauration. Edmond est ainsi condamné à la prison à perpétuité et incarcéré au Château d’If, sur une petite île au large de Marseille. Quatorze ans plus tard, il parvient à s’évader et trouve un trésor grâce aux indications d’un codétenu. Il réapparaît alors sous une nouvelle identité : le Comte de Monte-Cristo. C’est le moment pour lui de se venger et de retrouver la trace de Mercédès, sa fiancée. Dans le second tome, Edmond met à exécution son plan de vengeance à l’encontre des trois hommes qui l’ont trahi. Il quitte Marseille pour Paris où il découvre que Mercédès a épousé l’un des traîtres, devenu riche et respecté. Mais le goût de la vengeance est amer et le « comte » finira par trouver des alliés inattendus qui l’aideront à tourner la page pour commencer une nouvelle vie.

Si les dessins de Bruno Loth sont très classiques et manquent un peu de relief, la narration est remarquablement dense et efficace. Les péripéties sont bien rythmées, grâce à des moments de pause matérialisés par des cases sans bulles qui permettent de s’imprégner de l’ambiance et d’imaginer les sentiments des personnages. Un moyen agréable de (re)découvrir ce grand classique de la littérature !

Merci aux éditions Delcourt de m’avoir permis de découvrir cette BD avant sa parution officielle les 8 mars 2023 (tome 1) et 3 janvier 2024 (tome 2).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.