Détail des bas-reliefs sur les portes de la Basilique Sainte-Marie-de-la-Mer de Barcelone représentant l'un des "bastaixos" de Ribera

La cathédrale de la mer et le passé juif de Barcelone

La cathédrale de la mer (La Catedral del Mar dans la version originale en espagnol) est une série historique en 8 épisodes créé par Netflix en 2017. Il s’agit d’une adaptation du roman à succès d’Ildefonso Falcones, publié en 2006, trois ans avant Les révoltés de Cordoue (La mano de Fátima), une autre pépite du roman historique espagnol.

La cathédrale de la mer, c’est la Basilique Sainte-Marie-de-la-Mer, une église bâtie au XIVe siècle par les bourgeois de Barcelone, la ville natale de Falcones. L’un de ses ouvriers « porteurs de pierres », Arnau, s’affranchit peu à peu de sa condition de serf pour s’élever au rang de consul de la ville. Épaulé par un marchand juif, il devient cambiste et prêteur du Roi. Épris de justice sociale, il prend la défense des serfs et des Juifs de la ville. Ces derniers sont en effet régulièrement la cible d’attaques de la part des habitants qui les accusent d’être responsable de la Grande Peste. Les positions radicales d’Arnau lui valent la haine des nobles et menacent sa sécurité, alors que la Sainte Inquisition réprime violemment toute forme d’hérésie supposée…

J’ai aimé…

  • La relation forte entre Arnau et son père,
  • Le rythme des épisodes, denses et bien cadencés, avec un démarrage très efficace dès le premier épisode et une tension dramatique permanente,
  • Les décors et les costumes, de la reconstitution des fermes de campagnes aux palais seigneuriaux en passant par les petites ruelles de Barcelone.

J’ai moins aimé…

  • Le côté mièvre des intrigues romantiques, surtout dans les premiers épisodes,
  • Le manichéisme un peu trop marqué des personnages, à l’exception peut-être du frère d’Arnau, le moine Joan, un peu plus ambigu.

Au final, La cathédrale de la mer offre un bon divertissement mais déçoit par côté un peu caricatural et son excès de bons sentiments.

Photographie à la une : Détail des bas-reliefs sur les portes de la Basilique Sainte-Marie-de-la-Mer de Barcelone représentant l’un des « bastaixos » de Ribera, ces hommes qui comme Arnau ont contribué à la construction de l’église en transportant les pierres nécessaires. Photographie de Xcaballe (15 juin 2016) sur Flickr. CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons.

8 réflexions sur “La cathédrale de la mer et le passé juif de Barcelone

  1. geny dit :

    Tourné dans le style Americain , mise en scène parfaite , incroyable cette serie réalisé avec des fonds simplement de la Province de Catalogne . En France on avec un budget National on ne saurai pas faire , on tourne encore comme à l’époque des Maigrets (feuilleton) images d’une banabilité et peu travaillé , des décors minimalistes , et pas d’ambition pour le spectaculaire . Franchement les Espagnols sont des Pros , et surtout à voir la nouvelle serie EL CID digne des productions Américaines ! En France on est à la ramasse avec nos feuilletons !!!!

  2. Jonasgoa dit :

    Je ne suis pas trop d’accord avec les points négatifs
    Je trouve cette série formidable.
    Dès les premiers épisodes le rythme est donné et on s’attend à ce que la série soit parfois difficiles, ça laisse à certains moment un goût amère de ce qu’a pu être la vie du moyen âge,et le -16 prescrit n’est selon moi vraiment pas de trop, mais, le sens aiguisé de la dramaturgie dont fait preuve le scénario nous relance rapidement sur les joies de notre héros que nous voyons grandir et la façon dont les personnages absorbent ces épreuves !!

    Le thème historique est excellemment mis en scène, en se plongeant dans quelques épisodes à la suite, on est tout de suite immergé dans l’ambiance d’époque !

    Je ne trouve pas qu’il y ai de manichéisme particulier, il m’est arrivé à plusieurs reprise d’être surpris de la tournure que prend le scénario, les dialogues..
    Je n’aime absolument pas les intrigues tournées autour d’histoire d’amour, de couple, ect mais je trouve encore là que cet aspect est très bien incorporé dans l’histoire, qui est rappelons le, tout de même tiré de livre, ce qui explique certainement cette aspect romance mais qui pourtant ne nuit pas du tout à la qualité de l’adaptation.

    Les épisodes sont assez dense et se termine toujours en beauté avec une forte envie d’avaler tout de suite le second; une fois que l’on se fait un peu à la violence du moyen-âge !

    SI je dois donner un point négatif, je parlerai du début qui est vraiment surprenant où tout semble diabolique et peut faire penser que l’on regarde une série où on va voir des gens en faire souffrir d’autres, mais encore une fois, ce n’est qu’une mise en contexte brillante !

  3. Piwi dit :

    Je suis en train de regarder cette série. J’aime la curieusité qu’elle éveille en moi, ainsi j’apprends le respect pour la terre de Catalogne, qui démontre l’évolution des mentalités face à un catholisisme pur et dur de cette sombre époque à travers l’Europe..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.