Après avoir apprécié La Vie secrète d’Elena Faber, j’étais curieuse de retrouver Jillian Cantor pour un nouveau roman historique à double ligne du temps. Sauf que cette fois, dans Marie et Marya, les deux univers parallèles couvrent la même période temporelle (début du XXe siècle). Le roman mêle en effet fiction biographique et histoire alternative en relatant à la fois la vie réelle de Marie Curie et la vie « imaginée » qu’elle aurait pu mener si elle était restée en Pologne plutôt que de partir étudier à Paris.
Dans la vie « imaginée » de Marie restée Marya, celle-ci épouse son amour de jeunesse, Kazimierz, renonçant pour lui à son rêve parisien. Dans ces circonstances, la passion de Marya pour la chimie aurait-elle trouvé à s’exprimer dans un pays où les femmes n’avaient pas accès aux mêmes opportunités de formation à l’université ? Aurait-elle été aussi heureuse ? Aussi connue ?
Sans chercher à opposer complètement les deux personnages, l’autrice reste fidèle à son idée de la personnalité de Marie/Marya. Elle explore quelques pistes intéressantes qui font réfléchir à ce qui fait une personne, ce qui détermine son destin. Si les fondamentaux ne changent pas (caractère, valeurs), les relations amoureuses, amicales, familiales, les opportunités d’apprentissage et de carrière jouent un rôle déterminant dans notre vie. Le résultat est très réussi et les deux femmes sont incroyablement attachantes, chacune ayant son lot d’échecs, de deuils et de moments heureux.
J’ai particulièrement aimé…
- découvrir des tas de nouvelles choses sur la vie de Marie Curie : sa jeunesse en Pologne, sa relation avec Pierre Curie et ses filles Irène et Ève, la nature de ses recherches, l’impact de sa liaison avec Paul Langevin sur son image publique, sa relation à la religion, etc.
- l’alternance régulière des chapitres sur Marie et Marya (1 sur 2) qui permet de ne jamais abandonner trop longtemps l’un des deux personnages.
- la postface, qui permet de comprendre certains des choix faits par l’autrice, notamment les petites libertés qu’elle a prises par rapport à la biographie de Marie Curie.
Merci à NetGalley et aux éditions Préludes de m’avoir permis de lire ce livre avant sa publication officielle le 13 avril 2022.