Jardins de Versailles

Les jardins du roi : un film décevant sur les coulisses de Versailles

Les Jardins du roi ( « A little chaos » en anglais) est un film historique qui retrace la création des jardins du château de Versailles par André Le Nôtre dans les années 1680, pour le compte du roi Louis XIV. L’intrigue suit le personnage fictif de Sabine de Barra, une jeune veuve sans fortune passionnée par les jardins et recrutée par Le Nôtre pour l’aider dans la réalisation du bosquet de Rocailles. Une idylle naît inévitablement entre les deux personnages, interprétés respectivement par Matthias Schoenaerts et Kate Winslet.

Si le film offre une perspective intéressante sur le travail titanesque effectué par les jardiniers dans les coulisses de la Cour de Versailles, la romance centrale est assez fade et l’intrigue manque de vraisemblance et de subtilité. La scène lors de laquelle Sabine rencontre le roi en tête-à-tête et se méprend sur son identité est, par exemple, totalement irréaliste. Comme le souligne le quotidien anglais The Guardian dans une critique assez sévère, le film cumule les incohérences du point de vue historique. Ainsi Le Nôtre avait presque 70 ans en 1682… loin du charmant quarantenaire incarné par Schoenaerts !

La manque d’historicité aurait pu être contrebalancé par la qualité du scénario. Ce n’est malheureusement pas le cas. Un gros gâchis donc, d’autant plus que les deux acteurs principaux nous ont habitués à de meilleures performances !

J’ai aimé…

  • La façon dont la perte de faveur de madame de Montespan, la favorite de Louis XIV, en faveur de madame de Maintenon, est mise en scène, ainsi que les scènes de complicité entre femmes à la Cour ;
  • La description des moyens mis en œuvre pour réaliser les jardins de Versailles avec les outils du XVIIe siècle.

J’ai moins aimé…

  • Le manque d’historicité avec des dialogues trop contemporains pour être crédibles et une scène de méprise invraisemblable entre Sabine et le roi ;
  • Le côté trop caricatural de certains personnages dont la ‘méchante’ femme de Le Nôtre ;
  • L’intrigue romantique, assez fade et prévisible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.