Au premier plan, de gauche à droite, Chamberlain, Daladier, Hitler et Mussolini, le 29 septembre 1938 à Munich (détail). (Deutsches Bundesarchiv)

L’Étau de Munich, la nouvelle fiction historique de Netflix sur les accords de 1938

L’Étau de Munich (Munich – The Edge of War pour le titre original en anglais) est un film historique produit par Netflix, disponible sur la plateforme de streaming depuis le 21 janvier 2022. Adapté du roman de Robert Harris, il évoque les coulisses des négociations diplomatiques ayant donné lieu à la signature des accords de Munich en 1938. Ces accords avaient ouvert la voie à l’annexion des Sudètes (région de l’actuelle République tchèque) par l’Allemagne nazie en échange d’un engagement de paix… auquel Hitler ne s’est bien sûr pas tenu.

L’intérêt du film (et du roman) et de présenter les négociations du point de vue britannique – et en particulier du point de vue du Premier ministre de l’époque, Neville Chamberlain (interprété par Jeremy Irons). Ce dernier a-t-il vraiment cru aux promesses d’Hitler ? Ou, sans être dupe, a-t-il seulement chercher à « gagner du temps » pour préparer la riposte des Alliés, alors insuffisamment préparés pour une guerre ? En penchant pour la deuxième interprétation, L’Étau de Munich a généré une certaine controverse, notamment dans la presse américaine. Certains reprochent ainsi au film de minimiser la responsabilité de Chamberlain dans la politique d’apaisement ayant permis à Hitler de renforcer le régime nazi en toute impunité de 1938 à 1939.

Au-delà de ces aspects historiques et politiques, le film est avant tout une fiction sur fond d’espionnage. Les deux protagonistes (des personnages fictifs) sont de jeunes  fonctionnaires gouvernementaux ayant étudié ensemble à Oxford au début des années 1930. Le premier, Hugh Legat, travaille comme assistant personnel auprès de Chamberlain. Le deuxième, Paul Hartman, est un diplomate allemand secrètement engagé dans la résistance contre Hitler. Chacun, pour des raisons différentes, cherche à empêcher la montée en puissance d’Hitler en contribuant à la diffusion d’un document secret révélant les visées expansionnistes du dictateur.

Malheureusement, la suite de l’histoire est connue et les accords de Munich seront bel et bien signés… au grand soulagement des populations britanniques et françaises, peu désireuses de s’engager dans une nouvelle guerre contre l’Allemagne. Malgré quelques invraisemblances et même si le suspense est limité, on ressent bien la tension des négociations et les enjeux tels qu’ils pouvaient apparaitre aux négociateurs de l’époque.

J’ai aimé…

  • la dynamique entre les deux jeunes acteurs interprétant Hugh et Paul,
  • les décors représentant les « coulisses » des négociations de Munich.

J’ai moins aimé…

  • l’interprétation d’ Ulrich Matthes. Son Hitler à la voix grave et posée ne m’a pas convaincue et j’ai trouvé que les scènes de tête-à-tête avec Paul manquaient de tension à cause de cela.
  • les quelques invraisemblances et l’amateurisme un peu excessif des deux jeunes hommes.

Photo en tête d’article : Au premier plan, de gauche à droite, Chamberlain, Daladier, Hitler et Mussolini, le 29 septembre 1938 à Munich (détail). (Deutsches Bundesarchiv)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.