Simone Veil ou la force d’une femme est une belle BD biographique qui offre un portrait admiratif mais malgré tout nuancé d’une des plus grandes femmes politiques françaises du XXe siècle.
Une icône féministe
Dans la bande dessinée comme dans la plupart des biopics qui lui sont consacrés, Simone Veil apparaît avant tout comme la femme qui a défendu le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en faisant adopter la loi de 1974 par l’Assemblée nationale. Mais Annick Cojean et Xavier Betaucourt ne se limitent pas à cet épisode de la vie de Veil. Ils évoquent son passage dans les camps de concentration nazis, alors qu’elle n’est qu’une adolescente, puis son mariage, ses études, et enfin sa carrière politique atypique (Ministre d’un gouvernement de centre-droit alors qu’elle a des sympathies à gauche et première femme Présidente du Parlement européen).
Le point commun de toutes ces expériences : le désir de se battre contre les injustices, quelle que soit leur forme.
Un point de vue personnel
L’originalité de Simone Veil ou la force d’une femme est d’offrir un point de vue subjectif et intime, à travers le regard de la journaliste Annick Cojean. Celle-ci a en effet côtoyée Simone Veil à plusieurs reprises au cours de sa carrière. Elle set met en scène dans la bande dessinée, un procédé souvent amusant et intéressant pour le lecteur, comme par exemple dans le Drôles de femmes de Julie Birmant.
En relatant ses entretiens avec Veil, Cojean nous fait découvrir une femme intelligente, sensible, déterminée, mais aussi pragmatique quand cela est nécessaire. Tout en gardant une certaine pudeur, soulignée par le dessin assez sobre et bicolore d’Etienne Oburie, l’autrice dévoile quelques aspects plus intimes de la vie personnelle de Simone Veil, comme sa relation fusionnelle avec sa mère et avec ses fils. Elle partage aussi quelques petites anecdotes amusantes, comme lorsque Simone se cache pour fumer dans l’arrière-salle d’un café alors qu’elle est ministre de la santé.
Une source d’inspiration pour les hommes et les femmes de plusieurs générations
Sans chercher à cacher son admiration pour le personnage, Annick Cojean montre comment Simone Veil a pu représenter un véritable modèle à suivre et une source d’inspiration pour des hommes et des femmes de différentes générations : les féministes des années 1970, mais aussi les Juifs et les Résistants, les responsables politiques et les citoyens de tout âge. Un bel hommage qui se lit avec plaisir.
Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Steinkis et Plon de m’avoir permis de lire ce livre peu après sa publication officielle le 26 février 2020.