photo d'hommes et de femmes en costumes médiévaux dans une rue aujourd'hui

Médiévalmania : une plongée ludique dans la société féodale

Médiévalmania est un livre-objet original et très didactique pour devenir incollable sur le Moyen Âge. D’une part, le grand format et les illustrations colorées sur double page avec rabats en font un album attrayant pour les enfants dès l’école primaire. D’autre part, les textes, certes courts mais denses et précis, en font un véritable documentaire sur la société féodale, de telle sorte que même les adultes apprendront de nouvelles choses.

Un format original

Avec son grand format d’album cartonné 28 x 40 cm, Médiévalmania est un livre immersif dans lequel l’enfant « plonge » littéralement et qu’il peut manipuler au moyen de rabats en papier pour découvrir les explications derrière chaque illustration. Une porte s’ouvre, un pont-levis s’abaisse, un chevalier dévoile les différentes couches de son armure… L’effet 3D, loin d’être un simple gadget, permet de stimuler la curiosité du lecteur.

Un contenu exigeant

Si Médiévalmania s’adresse clairement aux enfants, les textes sont loin de se limiter aux clichés habituels sur les châteaux forts et s’attachent à décrire, avec un vocabulaire précis, différents aspects de la vie au Moyen Âge. On découvre ainsi les notions de fief, de seigneurie, de vassal, mais aussi l’évolution des villes, l’art gothique, l’hygiène et la santé, les croisades et l’épopée des grands explorateurs comme Marco Polo. Le contenu est incroyablement dense pour un livre de seulement 20 pages, et toutefois très digeste grâce à une recherche de clarté à la fois dans le style et la mise en page. Le livre conclut avec une double page sur l’héritage médiéval. Des sirènes aux licornes en passant par la légende du Roi Arthur, le Moyen Âge a façonné de manière durable notre culture contemporaine.

En résumé, Médiévalmania est un belle idée de cadeau pour les enfants qui s’intéressent à l’Histoire, de même que les deux numéros précédents, Egyptomania et Grecomania, réalisés par le même duo autrice/illustratrice.

Article original publié dans le magazine Le Suricate

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.