Médée (détail) peinture d’Artemisia Gentileschi, vers 1620. CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons.

Médée adolescente, une autre facette du mythe

Médée, Naissance d’une sorcière est roman pour adolescents dès 15 ans, qui propose une interprétation nouvelle et féministe du personnage mythique de Médée. L’autrice en fait une adolescente en quête de justice et d’émancipation, loin de la figure d’une femme maléfique muée par la vengeance, folle au point de tuer ses propres enfants. Un roman passionnant et bien rythmé.

La perte de l’insouciance

Couverture du roman « Médée, Naissance d’une sorcière » de Chloé Perrot (Talents Hauts, 2025)

Médée est la fille du roi Aiétès, roi de Colchide, une région de la Grèce antique située dans l’actuelle Géorgie. Petite-fille du dieu Hélios, elle possède une ascendance divine et grandi dans un environnement protégé. Tout bascule le jour où elle est témoin de l’assassinat de Phrixos, le mari de sa grande sœur Chalciope, tué par leur propre frère, Absyrte. Pour éviter de compromettre sa famille, Aiétès choisit d’exiler Médée chez sa tante Circé, une « sorcière » recluse sur l’île d’Ééa, vivant dans un isolement total au milieu des serpents.

Cet exil va transformer Médée à jamais. Ayant développé des pouvoirs magiques auprès de Circé, elle revient en Colchide deux ans plus tard, rappelée par son père pour épouser un chef de guerre antipathique, bien plus âgé qu’elle, dans le but de sceller une alliance politique. Mais Médée tombe amoureuse de Jason, un héros grec venu s’emparer de la Toison d’or détenue par Aiétès. Elle décide alors de trahir les siens pour échapper à son destin.

Une quête d’émancipation

Révoltée par les injustices et les violences dont elle a été témoin, y compris les violences sexuelles subies par sa tante Circé (décrites de manière directe mais maîtrisée, en respectant la sensibilité des lecteurs adolescents), Médée y puise la force de remettre en cause l’autorité paternelle pour devenir maîtresse de son propre destin.

Si Médée est la narratrice principale, ce qui favorise l’identification du lecteur, un chapitre sur deux est raconté du point de vue d’un autre personnage. Ce procédé fonctionne très bien et permet de donner une réelle profondeur aux personnages secondaires.

Comme Le silence des vaincues de Pat Barker, destiné à un public adulte, Médée, Naissance d’une sorcière est un excellent roman qui invite les lecteurs du XXIe siècle à (re)découvrir la mythologie grecque à travers le regard des femmes – un exercice aussi pertinent que fascinant !

 
Article original paru dans Le Suricate

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.