La Révolution de Sophie est un roman historique qui s’inspire de la jeunesse de Sophie Germain. Cette mathématicienne française avait treize ans lorsqu’éclate la Révolution française en 1789. Destiné aux enfants à partir de 8 ans, le livre a le mérite de mettre en lumière la difficulté pour les femmes, à la fin du XVIIIe siècle, d’accéder à un enseignement scientifique de qualité – même dans les milieux favorisés. Mais le roman est avant tout l’histoire d’une belle amitié entre deux jeunes gens passionnés.
Les mathématiques au service de la liberté
Sophie Germain est la fille d’un marchand de soie respecté dans tout Paris. Député du Tiers-État, monsieur Germain représente la bourgeoisie aisée qui soutient les idéaux d’égalité, de liberté et de solidarité portés par la Révolution française, tout en craignant les débordements des sans-culottes. La situation privilégiée de sa famille permet à Sophie de recevoir une bonne éducation. Mais elle sait qu’on la destine avant tout à faire un beau mariage. Grâce à son ami Antoine, qui a pour précepteur un mathématicien de l’Académie, Sophie va poursuivre son éducation scientifique en secret – jusqu’au jour où l’Académicien est incarcéré, accusé de trahison par le pouvoir révolutionnaire. Révoltés par ce qu’ils considèrent comme une injustice, Antoine et Sophie décident de tenter une opération de sauvetage. Et pour cela, Sophie compte bien utiliser son don pour les mathématiques.
Un destin hors du commun en des temps exceptionnels
Loin d’être une leçon d’histoire, La Révolution de Sophie est un roman d’aventure bien rythmé à l’héroïne attachante. Si les dialogues manquent parfois de naturel, l’autrice intègre remarquablement bien les éléments de contexte historique dans le récit. On apprécie particulièrement l’Annexe qui, grâce à un « Vrai/Faux » didactique, permet aux jeunes lecteurs de distinguer les faits historiques des aspects romancés. Mention spéciale également pour l’illustration de couverture réalisée par Jane Pica, bien sympathique. Le roman a enfin l’avantage d’être également disponible au format EPUB.
Merci à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse de m’avoir permis de lire ce livre au moment de sa publication officielle le 20 août 2025.