La Régente noire est le premier tome d’une trilogie sur le règne de François Ier et de son fils Henri II, mettant en lumière le rôle politique essentiel joué par les femmes dans l’entourage de ces deux rois de la Renaissance française : principalement Louise de Savoie, Diane de Poitiers, et Catherine de Médicis. Le 1er tome couvre le règne de François Ier de son couronnement en 1515 jusqu’à la mort de sa mère, Louise de Savoie, en 1531. Il décrit l’influence exercée par cette dernière sur la politique du royaume. Tapie dans l’ombre, cette femme autoritaire et intrigante réalise son destin à travers ce fils unique dont on lui avait prédit, alors qu’il n’était encore qu’un enfant, qu’il deviendrait roi de France…
J’ai aimé…
- le style simple et très clair qui permet une lecture rapide et assez agréable.
- la dimension pédagogique. Franck Ferrand est un bon pédagogue, comme en témoigne le succès de son émission historique sur Europe 1. Son récit contient de nombreuses courtes notes de bas de page qui expliquent tous les termes compliqués et les allusions historiques. Un effort appréciavle qui rend le livre très accessible, même pour les lecteurs ne sachant quasi rien de cette période de l’histoire.
J’ai moins aimé…
- les dialogue et les faiblesses de l’intrigue romanesque. Ferrand n’a pas vraiment le talent d’un romancier. Son style est peu subtil, et les dialogues en particulier sont peu convaincants : on se croirait presque dans une série B !
- la façon dont le lecteur est un peu infantilisé. L’auteur montre et explique tout, laissant peu de place à l’imagination ou à l’interprétation.
Au final, La Régente noire est donc un bon ouvrage pour qui veut acquérir sans effort des notions de base sur le règne de François Ier, mais ce n’est pas une lecture très satisfaisante pour les amateurs de romans historiques pour qui les qualités romanesques sont au moins aussi importantes que la dimension didactique.