Claude Gueux est une nouvelle de Victor Hugo inspirée d’un fait divers réel. Le personnage principal, un honnête ouvrier qui travaille à Paris en 1831. Arrêté pour de petits larcins, il est envoyé en prison. Pendant qu’il purge sa peine, il travaille dur et se lie d’amitié avec un autre détenu. Mais le directeur de la prison n’entend pas laisser cet homme bourru et courageux gagner en influence auprès de ses codétenus…
Séverine Lambour a fait de cette œuvre d’Hugo une belle bande dessinée, illustrée par Benoît Springer. Les couleurs sombres évoquent l’ambiance déprimante des quartiers pauvres de Paris au début du XIXe siècle ainsi que l‘univers carcéral qui finit par avoir raison du personnage principal. L’album reprend assez fidèlement les thèmes clés de la nouvelle : renversement de la logique de justice (Claude Gueux met en scène lui-même le procès du directeur), mise à nu de la logique de soumission et de déshumanisation des détenus, dénonciation de la peine de mort…
Le climat oppressant qui se dégage de la bande dessinée rend la lecture un peu troublante mais prouve une fois de plus que les adaptations de romans ou de nouvelles en BD peuvent apporter une vraie valeur ajoutée pour la compréhension de l’œuvre originale (voir également ma chronique sur La Princesse de Clèves en BD).
Merci aux Éditions Delcourt de m’avoir permis de lire ce livre peu après sa publication officielle le 9 juin 2021.