Beecham House est une série historique située dans l’Inde de la fin du XVIIIe siècle (1795), alors que la France et l’Angleterre rivalisent pour étendre leur influence sur le sous-continent. Produite par ITV (Royaume-Uni), elle est diffusée pour la première fois en 2019. Avec une seule saison de six épisodes (de 45 minutes chacun), c’est presque une mini-série.
A première vue, la série dispose de plusieurs d’atouts. Elle couvre une période passionnante de l’histoire de l’Inde, avant la colonisation britannique. Le personnage principal, John Beecham, est un ancien lieutenant de la Compagnie des Indes orientales. Choqué par la façon dont la compagnie traite les Indiens sur le terrain, il décide de donner sa démission pour venir s’installer dans un magnifique palais près de Delhi qu’il nomme « Beecham House ».
Son objectif est de faire fortune en développant des relations commerciales directement avec les Indiens, dans le respect de leurs traditions. Mais John est un homme hanté par son passé. L’arrivée inattendue de sa mère au palais le force à révéler son secret à toute la maisonnée…
Le générique, avec des effets de kaléidoscope, créé tout de suite une ambiance historique et « exotique » qui annonce des décors fastueux. Toutefois, passées les premières secondes, on se rend compte qu’il s’agit plus d’une telenovela que d’une série dramatique. Malgré un suspens (très relatif) lié au passé du lieutenant Beecham dans les premiers épisodes, on est loin de l’ambiance mystérieuse d’Indian Summers.
La mère de John et les domestiques indiens sont des personnages caricaturaux dont le jeu théâtral créé un certain effet comique. Mais l’humour repose souvent sur des clichés peu subtils et finit par affaiblir l’intensité dramatique de la série. C’est dommage car Beecham House aurait pu donner lieu à des développements très intéressants, notamment à travers l’évocation de la rivalité franco-anglaise et des rivalités entre dignitaires indiens.