Royalement vôtre de Pauline De Vençay est un roman historique pour adolescents qui se déroule en France pendant les Cent Jours. Cette période, de mars à juin 1815, est marquée par le retour au pouvoir de Napoléon Ier après une brève restauration de la monarchie. Elle est donc particulièrement propice à un récit sur la lutte entre les forces royalistes favorables à Louis XVIII, bien implantées en Vendée, et les bonapartistes, fidèles à l’Empereur.
Le personnage principal du roman, Émile, est un jeune homme d’une vingtaine d’années au passé mystérieux. Engagé comme maître d’hôtel chez les Brétigues, une famille vendéenne qui complote contre l’Empereur, ses manières suggèrent une éducation raffinée. Un mystère que les enfants de la famille, eux aussi de tous jeunes adultes, vont chercher à percer en menant une enquête pleine de rebondissements.
Malgré un style et surtout un happy end parfois un peu trop mièvres, Royalement vôtre offre un récit divertissant et bien rythmé. Après s’être interrogé sur les origines d’Émile dans la première partie du roman, le lecteur est ensuite pris par un nouveau type de suspense dans la deuxième partie : Les enfants de Brétigues parviendront-ils à élucider la disparition subite d’Émile et du conte de Triec ?
La narration se place clairement du point de vue des royalistes catholiques. Les bonapartistes n’ont pas vraiment le beau rôle. Les allusions au contexte historique (l’émergence des auteurs romantiques, la bataille de Waterloo…) sont assez légères, mais elles suffisent à créer une ambiance de début de XIXe siècle. Les invraisemblances (telle une jeune fille de bonne famille se promenant seule à travers la France avec ses frères de 17 ans) ont plus trait au genre (roman d’aventure pour adolescents) qu’à de réels anachronismes.
Une lecture au final assez divertissante qui change des récits habituels autour de la bataille de Waterloo.
Merci à Babelio Masse Critique de m’avoir permis de chroniquer ce livre.