Paroles de poilus est un recueil de lettres échangées par des soldats de la Première Guerre mondiale avec leurs proches. D’abord publié sous la forme d’un essai, le livre a été adapté en bande dessinée dès 2006. Les trois tomes sont consacrés respectivement aux « lettres et carnets du front », aux lettres écrites par les proches à l’arrière (« mon papa en guerre »), et à la bataille de Verdun (1916). Suite au succès de la version intégrale, publiée en 2015, les éditions Soleil ont décidé de proposer une réédition de Paroles de poilus. Identique au niveau du contenu, l’album bénéficie d’une nouvelle maquette.
La guerre racontée à la première personne
Avec déjà 3 millions d’exemplaires vendus, Paroles de poilus est devenu un ouvrage de référence pour tous les passionnés d’histoire, et en particulier de la guerre de 1914-1918. Sa force réside dans son va-et-vient permanent entre l’intime et la grande Histoire, entre les destins individuels et le collectif. Les témoignages réels des soldats et de leurs proches forment le texte du livre. Il s’agit principalement de lettres (de soldats à leur famille, à leur « correspondante de guerre »…), mais aussi d’extraits de journaux intimes. Plus d’un siècle plus tard, les voix de ces hommes et de ces femmes ordinaires résonnent pour nous confronter au cauchemar de la guerre.
Un livre collector
Afin de placer les écrits dans leur contexte (qui écrit à qui, où, quand), chaque texte est accompagné de quelques éléments de contexte, imprimés en italiques dans la marge. Cela permet au lecteur de ne pas se perdre et donne l’impression de découvrir une galerie de portraits. La diversité des styles (pudique, ou au contraire très cru, simple ou imagé,…) se reflète dans les visuels, car chaque texte est illustré par un artiste différent. Ce procédé est particulièrement remarquable car, en plus de souligner le caractère unique de chaque témoignage, il offre une grande variété d’approches.
Adaptées librement des textes mais y faisant directement référence (souvent, mais pas toujours, en incluant des citations), les illustrations aux styles graphiques distincts suscitent une grande variété d’émotions chez le lecteur. Si beaucoup d’artistes choisissent de se cantonner aux tons bruns et gris évoquant la boue des tranchées, d’autres osent le bleu (des uniformes) et le rouge vif (du sang), comme Christian De Metter et Alec Séverin. Les illustrations sont parfois réalistes (Eric Bourgier), parfois fantastiques (les monstres de Cromwell), voire futuristes (les robots soldats de Denis Bajram). La mort est, bien sûr, omniprésente. Mais en donnant une voix aux victimes de la guerre, qu’elles aient survécu ou non, Paroles de poilus rend aussi hommage à leur humanité. Voici un ouvrage exceptionnel, tant par sa forme que par son contenu. À offrir absolument à tous ceux qui veulent mieux comprendre la Première Guerre mondiale.
Article original publié dans Le Suricate