Les femmes aussi ont fait l’histoire n’est pas une œuvre de fiction historique mais un livre documentaire jeunesse que j’ai particulièrement apprécié. L’autrice, Titiou Lecoq, a conçu cet ouvrage afin de sensibiliser les jeunes de 11-15 ans au rôle qu’ont joué les femmes dans l’Histoire de France. Un rôle évoqué de manière encore trop discrète dans les manuels scolaires.
Une histoire d’émancipation en dents de scie
Si certains profs d’histoire ne manqueront pas de critiquer l’approche un peu simplificatrice de l’autrice, Les femmes aussi ont fait l’histoire a l’avantage d’offrir un message clair et structuré autour d’un fil rouge : l’idée que la progression vers l’égalité hommes-femmes au fil du temps est tout sauf linéaire. En d’autres termes, certaines périodes qui semblent marquer un progrès important pour les droits des femmes, comme la Révolution française, sont souvent suivies de périodes de régression (par ex. le Code napoléonien au début du XIXe siècle). Par ailleurs, certaines périodes généralement considérées comme des périodes de progrès (la Renaissance, en comparaison avec le Moyen Âge) ont en réalité été caractérisées par une détérioration de la situation des femmes.
Des pionnières au nom encore largement ignoré du grand public
Très didactique, Les femmes aussi ont fait l’histoire est organisé en chapitres chronologiques, dont chacun est illustré par un-e artiste différent-e. Cette variété et la grande place laissée aux illustrations rend la lecture d’autant plus agréable. Au niveau du texte, l’autrice utilise la deuxième personne pour interpeler le lecteur avec un ton vivant, à la fois didactique et personnel. Si ses choix (de mettre en avant tel ou tel aspect, telle ou telle personne) sont forcément subjectifs, ses arguments sont souvent précis et convaincants. Par exemple, elle illustre l’influence de Marie de France sur Jean de la Fontaine en citant un extrait de sa fable Le Grillon et la Fourmi, dont la similarité avec La Cigale et la Fourmi est frappante.
Le résultat est un ouvrage à la fois divertissant et instructif (même pour les adultes) qui a le potentiel de (re)donner le goût de l’Histoire aux jeunes – et en particulier aux jeunes filles à la recherche de figures inspirantes.