Le Livre des Merveilles qui vient de sortir dans la collection « Métamorphose » des éditions Soleil est un roman graphique librement adapté de la vie de Marco Polo. Ce marchand vénitien du XIIIe siècle est devenu célèbre grâce à ses récits sur la Chine et l’Asie centrale, teintés de merveilleux. Mais qui était vraiment cet homme ? Étienne Le Roux et Vincent Froissard nous proposent de le découvrir à travers les yeux d’un jeune vagabond…
Une version modernisée du Livre des Merveilles
La bande dessinée débute par la rencontre, dans la campagne du Nord de l’Italie, entre un vieil homme vêtu d’un costume traditionnel chinois et un jeune vagabond à la recherche de son repas du soir. Ce dernier propose au vieil homme de l’accompagner jusqu’au port de Rimini. Le long du chemin, le vieil homme lui raconte qu’il s’appelle Marco Polo et qu’il a passé près de vingt ans auprès de Kubilai Khan, l’empereur mongol. À travers la parole du vieil homme qui se traduit en flashbacks, le lecteur suit, en même temps que le jeune vagabond, les péripéties de Marco Pola à travers l’Europe et l’Asie.
Une ode aux aventuriers de tous les temps
Le scénario fait plusieurs clins d’œil au Livre des Merveilles publié par Marco Polo de son vivant, et notamment aux exagérations qui ont fait dire à certains que Marco Polo était un affabulateur. Monstres des océans, licornes… Marco Polo donne une dimension magique à son récit. Cette ambiance teintée de merveilleux se traduit par des dessins aux effets estompés avec des tons majoritairement sombres mêlant bleu, vert et brun.
Si cette ambiance quasi nocturne est un peu troublante au début, elle permet justement à certains moments de créer des effets de lumière qui renforcent le côté merveilleux du récit. Petit à petit, le lecteur se met à douter non seulement de la véracité des aventures de Marco Polo, mais aussi de l’identité de l’homme lui-même : Qui est-il vraiment ?
Au final, loin de briser le mythe, Le Livre des merveilles rend hommage au pouvoir de l’imagination et, à travers le personnage du petit vagabond, à tous les aventuriers en herbe.
Merci aux éditions Soleil de m’avoir permis de chroniquer cet ouvrage au moment de sa publication officielle le 31 mars 2021.