Affiche publicitaire pour la série d'Amazon "The Man in the High Castle" dans le métro londonien, 28 novembre 2015. Détail d'une photo prise par Duncan C (CC BY-NC 2.0) via Flickr

L’histoire alternative et l’uchronie : une façon d’imaginer le présent d’un autre passé

L’uchronie, qu’on appelle aussi plus simplement « histoire alternative », est un genre littéraire et cinématographique passionnant, pas toujours apprécié à sa juste valeur par les amateurs de fiction historique. Et pour cause : ce genre hybride entre la fiction historique et l’anticipation se rapproche à bien des égards de la dystopie et de la science-fiction. Mais de quoi s’agit-t-il exactement ?

Qu’est-ce que l’histoire alternative ?

L’histoire alternative nous permet d’imaginer « ce qui aurait pu être » si un événement historique donné s’était déroulé autrement. En d’autres termes, le point de départ d’un récit d’histoire alternative est la question « Et si… ? ».

L’excellente série de documentaires historiques Points de repères sur Arte parle de points de divergence pour évoquer ces moments charnières où l’histoire peut basculer d’un côté ou de l’autre. En effet, les individus et les sociétés se retrouvent parfois devant un carrefour leur offrant plusieurs chemins possibles. Que le chemin choisi soit le fruit d’une décision collective, individuelle, ou même du hasard, il détermine notre présent et notre futur en enclenchant une série d’événements de cause à effet.

Que ce serait-il passé, par exemple, si le bateau de l’explorateur britannique James Cook s’était échoué dans la barrière de corail avant d’atteindre l’Australie, laissant la voie libre au français La Pérouse ? Parlerait-on français en Australie aujourd’hui ? C’est ce genre de questions, souvent intellectuellement très stimulantes, qui fait tout l’intérêt de l’histoire alternative.

Un genre très populaire aux Etats-Unis

Plusieurs uchronies sont devenus de véritables bestsellers, notamment dans le monde anglophone. La période de la Seconde guerre mondiale semble par ailleurs avoir inspiré beaucoup d’auteurs à succès. Les autrices, elles, semblent malheureusement encore peu représentées dans ce segment (c’est moins vrai pour les dystopies qui, comme La Servante écarlate, ont parfois une forte connotation féministe).

Le Maître du Haut Château (The Man in the High Castle pour le titre original en anglais) est l’un des romans d’histoire alternative les plus célèbres. Écrit par Philip K. Dick et publié en 1962 aux Etats-Unis, il imagine ce que les Etats-Unis des années 1960 auraient pu être si l’Allemagne et le Japon avaient gagné la Seconde guerre mondiale. La série télévisée adaptée du roman, produite par Ridley Scott pour Amazon studios, connaît d’ailleurs un grand succès (4 saisons, 2015-2019).

L’auteur britannique Robert Harris, surtout connu pour ses romans historiques comme An Officer and a Spy 2013 (adapté au cinéma par Roman Polanski dans le film J’accuse), s’est inspiré d’un scénario similaire (une victoire de l’Allemagne nazie en 1945) dans son roman Fatherland publié en 1992.

Plus récemment, la mini-série HBO Le Complot contre l’Amérique est une adaptation du roman de Philip Roth The Plot against America, publié en 2004 (2006 pour la traduction française). Également situé pendant la deuxième guerre mondiale, le récit imagine ce qu’aurait été la vie des Juifs américains si l’aviateur antisémite Charles Lindberg avait été élu Président des Etats-Unis à la place de Roosevelt en 1940.

Exemples en France et en Belgique

Côté francophone, plusieurs romanciers se sont amusés à imaginer une victoire de Napoléon en 1815, comme par exemple Valéry Giscard d’Estaing en 2010 avec La Victoire de la Grande Armée. L’auteur belge Simon Leys, lui, imagine un Napoléon qui parvient à s’évader de Ste-Hélène dans La Mort de Napoléon (1986).

Moins connu, le roman La reine Astrid n’est pas morte à Küssnacht… de Stéphane de Lobkowicz (2011) imagine ce que la Belgique serait devenue si c’était le roi Léopold III, plutôt que sa femme Astrid, qui était décédé lors de l’accident de voiture du couple le 29 août 1935.

Et vous, quels sont vos romans, films, et séries d’histoire alternative préférés ?

Pour en savoir plus

Vidéos

La chaîne YouTube AlterHis s’intéresse aux uchronies et histoires alternatives.

Podcasts

En 2016, France Culture a diffusé quatre épisodes sur le thème de l’histoire alternative, disponibles gratuitement sous forme de podcasts sur le site de la radio.

3 réflexions sur “L’histoire alternative et l’uchronie : une façon d’imaginer le présent d’un autre passé

  1. mademoisellemars dit :

    Je lis des uchronies depuis super longtemps, j’adore ça ! Une de mes préférées est « Roma Aeterna » de Robert Silverberg, qui imagine ce que serait notre présent si l’Empire Romain n’avait pas disparu. Dans « 22/11/63 » de Stephen King, il y en a une fabuleuse à la fin, créée par le héros lui-même puisqu’il est justement l’auteur du point de divergence.

    • Histoire et Fiction dit :

      Merci beaucoup pour ces conseils ! Je vais essayer de me procurer Roma aeterna, je suis curieuse d’en savoir plus 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.