Un char Sherman M4 en mouvement à Hyon, Belgique, lors d'une reconstitution en 2008. Détail d'une photographie de Jean-Pol Grandmont via Wikimedia Commons CC BY 3.0.

Dream Team, l’histoire du M4 Sherman

Dream Team est le 3e tome de la série de bandes dessinées « Machines de Guerre » lancée en 2016 par les éditions Delcourt. Après le tank soviétique tank JS-1 et le Tigre allemand, c’est le tour du char américain M4 Sherman de dévoiler son histoire – et surtout son rôle dans la victoire alliée pendant la seconde guerre mondiale.

Le débarquement de 1944

C’est à travers les yeux d’un jeune sous-lieutenant américain nommé chef de char que le lecteur découvre le célèbre Sherman. Anderson et les quatre autres membres de son équipe (le pilote, le mitrailleur, le tireur et le chargeur) font partie de la 3e division blindée US Spearhead qui, via l’Angleterre, débarque sur les côtes normandes en juin 1944. Ces jeunes héros n’ont pas froid aux yeux et l’humour potache des dialogues s’inscrit dans la tradition des films hollywoodiens sur la deuxième guerre mondiale.

Face aux blindés allemands comme le Panther et le Tigre, le Sherman est techniquement inférieur. Il ne peut infliger des dommages à l’ennemi qu’à 800 mètres de distance, et le canon a tendance à tirer légèrement au de-dessus de sa cible. Pour couronner le tout, l’engin s’enflamme facilement.

Le facteur humain avant tout

L’armée américaine n’a donc pas le choix : elle doit surmonter ces faiblesses techniques en mettant l’accent sur le facteur humain. Les 5 membres d’équipage doivent former une équipe soudée et complémentaire : une « dream team ».

Mais que les passionnés d’armement se rassurent : la dimension technique n’est pas négligée. Plusieurs aspects sont abordés comme la communication entre blindés et infanterie, ou encore l’installation du téléphone à l’arrière du char. Une annexe de six pages offre par ailleurs des explications détaillées sur les aspects techniques et stratégiques.

Du côté de l’Histoire avec un grand H, Dream Team rappelle que les combats ont continué de faire rage entre juin 1944 et mai 1945 et que plusieurs soldats alliés ont continué de perdre la vie après la victoire. La gestion des prisonniers allemands a notamment constitué un défi important pour les armées alliées.

Un ouvrage informatif qui plaira aux amateurs du genre.

Merci aux éditions Delcourt de m’avoir permis de lire ce livre au moment de sa sortie le 3 juin 2020.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.