En tant que fan de fiction historique, je suis un mauvais exemple : plus de 80% de mes lectures appartiennent au même genre ! Malgré tout, j’apprécie de sortir de ma zone de confort de temps en temps et d’élargir mes horizons à d’autres genres littéraires : contemporain, policier, fantasy, etc. Des découvertes souvent faites grâce à des recommendations d’ami-e-s ou à mon club de lecture.
Dans un article publié sur le blog de NetGalley France, j’invite les lecteurs qui ne connaissent pas ce genre à découvrir la fiction historique. Voici mon entretien, extrait de l’article :
Comment s’est passée votre rencontre avec la fiction historique ?
Pour être honnête, je ne m’en souviens plus ! J’ai toujours aimé les romans qui mettent en scène des personnages et des situations réalistes : j’ai besoin d’y croire pour me plonger dans une histoire. Les romans historiques ont l’avantage d’être souvent basés sur des faits réels, même si les personnages sont parfois inventés. À l’inverse, certains auteurs choisissent des personnages, célèbres ou non, ayant vraiment existé, mais ils inventent des situations ou des dialogues pour leur donner vie. C’est ce mélange unique de « vrai » et de «vraisemblable » qui m’attire, cette tentative de reconstituer le passé en ayant recours à la fois au savoir et à l’imagination.
À côté de quoi passe-t-on si l’on a jamais lu de roman historique ?
Les romans historiques sont un moyen unique de remonter le temps et de découvrir l’Histoire d’une manière différente – plus personnelle, plus intime. Pendant mes études, l’Histoire n’était pas franchement ma matière préférée. Les successions de dates, d’évènements politiques, militaires ou économiques… m’intéressent moins que leur impact sur la vie des individus au quotidien. C’est là que réside la magie des romans historiques. Ils nous aident à répondre à la question : « Quelle aurait pu être ma vie si j’avais vécu à cette époque, dans ce milieu ? ».
Y a-t-il un livre, un auteur, que vous conseilleriez à un lecteur novice pour amorcer sa découverte ?
À quelqu’un qui voudrait s’initier aux romans historiques, je conseillerai de choisir un roman sur une période qui l’intrigue plus particulièrement. De l’Antiquité à la Seconde guerre mondiale en passant par le Moyen Âge et la Révolution française, il y a l’embarras du choix.
Autre alternative : choisir un sous-genre du roman historique qui correspond à ses préférences de lecture. Thrillers, romans policiers, romances… existent aussi en version « historique » !
Les Enfants de la Terre de Jean Auel est un exemple intéressant. Parfois classée dans la catégorie « littérature pour adolescents », cette série de six romans suit les aventures d’Alya, une jeune femme Homo sapiens adoptée par une tribu de Néandertaliens. En plus d’offrir un récit très informatif sur ce qu’a pu être la vie des hommes pendant la Préhistoire, Les Enfants de la Terre regorge de péripéties, de suspense et d’émotions. Tous les ingrédients d’un roman historique réussi !
L’article complet, qui inclut également un entretien avec Marie du blog Les Chroniques d’Acherontia sur les romans de fantasy et la littérature de l’imaginaire, est disponible sur le blog de NetGalley France.