Photographie de deux enfants en train de lire.

Quelques conseils pour créer son club de lecture

Ringard, le club de lecture ? Pas si sûr… Vous aimez partager vos coups de cœur et parler littérature avec d’autres passionné-e-s ? Certes, les blogs littéraires et les réseaux sociaux (Goodreads, Babelio, Livreaddict, Senscritique…) permettent aujourd’hui d’échanger son avis en ligne avec une immense communauté de lecteurs. Pourtant, les discussions en face à face restent un moyen incomparable de partager le plaisir de la lecture avec d’autres et de découvrir de nouveaux horizons. Alors, si vous ne faites pas encore partie d’un club de lecture ou si ceux que vous avez testés ne vous conviennent pas, comment faire pour créer le vôtre ?

Conseil n°1 : Former un petit groupe de personnes motivées

Un club de lecture de plus de 10 personnes, c’est difficile à gérer. Coordination des agendas, possibilité pour chacun de s’exprimer sans que la réunion s’éternise… D’après mon humble expérience, un groupe de 4 à 8 personnes est idéal pour permettre une discussion ouverte et s’assurer que tous les membres soient assidus.

Si vous avez des amis ou des collègues qui aiment lire, vous pouvez commencer à former un petit noyau qui pourra s’agrandir de fil en aiguille (la sœur de machin ou le voisin de truc finiront peut-être par vous rejoindre). Si vous avez du mal à recruter suffisamment de participants et que votre cercle d’amis n’est pas branché lecture, vous pouvez tenter une petite annonce dans la bibliothèque de votre quartier ou lancer un meetup. Dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler autour de vous !

Conseil n°2 : Déterminer le concept et les règles de base

Il est bien sûr possible de déterminer le concept du club de lecture (par exemple : un club de lecture sur la fiction historique) avant de commencer à recruter les membres. Toutefois, il est souvent plus facile de se mettre d’accord collectivement, au sein du groupe, sur le mode opératoire. Cela permet aussi à chacun de se sentir impliqué !

Parmi les questions à se poser :

(a) Choix du ou des livres :

  • Est-ce que tous les participants doivent lire le même livre pour une séance donnée ?
  • Si oui, choisit-on le livre collectivement pour la séance suivante, ou chacun à tour de rôle ? Y a-t-il une personne chargée de préparer la discussion avec quelques questions, ou chacun s’exprime-t-il sans ordre particulier ?
  • Si non, comment partager ses lectures individuelles ? En général, le format reste très informel (pas de PowerPoint!) et chacun évoque ses impressions avec ses propres mots, de la façon qui lui semble la plus appropriée. Certains notent leurs citations préférées, d’autres font des parallèles entre la vie des personnages et leur propre expérience… ce qui compte c’est d’avoir une opinion !
  • Entre les deux, il est aussi possible de définir un thème plutôt qu’un livre, par exemple : les livres de tel auteur (et chacun peut choisir un titre différent), un genre (par exemple l’autobiographie), la littérature d’un pays ou d’un continent, etc.

(b) Les limites :

Tout le monde n’est pas forcément capable de lire un livre de 500 pages en un mois. C’est pourquoi il est parfois utile de se mettre d’accord sur certaines limites : nombre maximum de pages, œuvres de fiction ou essais, budget (les livres récents sont plus onéreux et pas toujours facilement empruntables en bibliothèques)… À chaque club de lecture de déterminer ses propres règles.

Conseil n°3 : Ne pas négliger les aspects pratiques

Où le club se rencontre-t-il ? À quelle fréquence ? Bien souvent, les clubs de lecture périclitent non pas par manque d’intérêt de la part des membres, mais parce que les aspects pratiques sont négligés. Difficulté de trouver une date qui convienne à tous les participants, lieu de réunion trop bruyant ou difficile d’accès…

Pour éviter les difficultés, mieux vaut se mettre d’accord ensemble sur la fréquence des réunions, leur durée, le cadre (chez chaque participant avec un système de rotation ? dans un café ? autour d’un repas ?), et la meilleure façon de fixer une date pour la prochaine séance (merci Doodle ;). 

Conseils n°4 : Oubliez vos préjugés

Accro aux romans historiques, j’ai tendance à faire la moue quand mon club de lecture propose un récit fantastique, un thriller ou une œuvre classique. Pourtant, je suis souvent positivement surprise du résultat ! Participer à un club de lecture permet de sortir de sa zone de confort et de découvrir de nouveaux auteurs/trices, et de nouveaux genres de littérature. D’ailleurs, les livres que j’ai le moins aimés ont parfois donné lieu à des discussions très intéressantes. Inversement, il m’arrive de pas avoir grand-chose à dire sur un livre que j’ai aimé lire (comme un bon Ken Follett par exemple). Alors, oubliez vos préjugés et faites confiance aux membres du groupe qui vous proposent de tenter quelque chose de différent !

Conseil n°5 : Soyez créatifs !

Un club de lecture, ce n’est pas forcément une discussion dans un lieu clos. Visiter ensemble le lieu d’un récit lu en commun, participer à une soirée littéraire, organiser une interview avec l’auteur… N’hésitez pas à sortir des sentiers battus !

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager en commentaires 🙂

2 réflexions sur “Quelques conseils pour créer son club de lecture

  1. armoirealire dit :

    Super article qui me donne envie d’intégrer un club lecture ! Je trouve l’idée de visiter un des lieux présents dans le livre absolument génial. Merci pour les idées ! Bon début d’année 2020 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.