Adaptée des travaux de l’historien Gérard Noiriel, la version bande dessinée d’Une histoire populaire de la France explore, en 2 tomes, « le récit de la France d’en bas, des paysans et des ouvriers, des hommes et des femmes qui, eux aussi, ont façonné notre pays. »
Le tome 1, « De l’État royal à la Commune », se compose de 8 chapitres qui balaient les principaux mouvements populaires du Moyen Âge au XIXe siècle. L’accent est d’abord mis sur la construction de l’État, puis sur la résistance que lui opposent les leaders issus de classes populaires, dont certains sont encore très peu évoqués dans les livres d’histoire. On découvre par exemple le rôle joué par Pieter de Coninck, tisserand à Gand et chef de la révolte flamande de 1302, ou encore Erasme Gerber, tanneur propulsé à la tête de la guerre des paysans de 1525. Les illustrations, très colorées et de petite taille, sont pleines d’humour, tandis que les textes mêlent récit historique et dialogues.
Le tome 2, encore plus drôle que le premier, analyse l’évolution des liens entre socialisme et nationalisme tout au long des XIXe et XXe siècles, avec une réflection très intéressante sur la confusion entre « interêt national » et « intérêt de classe ». Le rôle de la presse écrite et la place des immigrés sont soulignées à de nombreuses reprises, et l’ouvrage se conclut sur la révolte des gilets jaunes en 2018 – un mouvement emblématique de la résistance populaire face au pouvoir en place. Si l’idéologie gauchiste assumée de l’auteur déplaira à certains lecteurs, la mise en avant de personnages historiques « en marge » et le ton humoristique adopté font d’Une histoire populaire de la France une lecture enrichissante et divertissante qui ne laissera pas indifférents les passionnés d’histoire.
J’ai aimé…
- la structure narrative de la BD, très originale voire loufoque. L’historien Gérard Noiriel est représenté comme un showman dont la conférence historique permet aux spectateurs de voyager dans le temps… jusqu’à faire apparaître Louise Michel au XXIe siècle !
- la succession de gags dans les scénettes qui permet de rendre la lecture plus digeste, contrebalançant un récit historique très dense.
J’aurais aimé…
- que la BD évoque davantage les conditions de vie des classes populaires et pas seulement les actions de lutte sociale et politique menées par les leaders des mouvements populaires.
Merci aux éditions Delcourt de m’avoir permis de découvrir cette bande dessinée peu après sa publication officielle le 22 septembre 2021 (pour le tome 1) et le 25 avril 2022 (pour le tome 2).