Sanditon est le titre du dernier roman écrit par Jane Austen avant sa mort en 1817. Bien qu’il soit inachevé, le scénariste Andrew Davies a fait le pari de l’adapter en série télévisée. Le résultat est surprenant mais réussi.
Une jeune héroïne très attachante
Charlotte Heywood est l’archétype de l’héroïne « austinienne ». Interprétée par Rose Williams, irrésistible dans le rôle, c’est une jeune femme intelligente et cultivée, bien qu’issue d’un milieu rural modeste. Par un hasard de circonstances, elle est invitée à séjourner chez les Parker, une famille dont le mari est entrepreneur. Le grand projet de celui-ci est de développer une station touristique balnéaire dans la ville de Sanditon.
Enthousiasmée par ce projet, pourtant risqué, Charlotte trouve rapidement sa place dans la bonne société locale. Courtisée par un jeune maître d’ouvrage, elle est troublée par l’arrivée de Sidney, le frère de son hôte. Leur relation, d’abord tendue, se transforme peu à peu en une admiration et un respect mutuels. Mais alors que Charlotte se met à espérer une demande en mariage, elle doit faire face à des obstacles imprévus.
Jane Austen version sombre et sexy
Seuls 11 chapitres du roman sont arrivés à la postérité. Admirateur de Jane Austen, Andrew Davies s’est inspiré du texte et de ses personnages pour développer une création originale, à la fois fidèle à l’époque et très moderne. Si l’intrigue romantique est typique des romans de Jane Austen, la série s’écarte des codes du XIXe siècle pour offrir aux spectateurs du XIXe siècle une bonne dose d’action… et même de de sexe !
À côté de scènes bucoliques et légères, Sanditon contient ainsi es aspects sombres et même violents qui ajoutent une touche un peu sulfureuse à l’intrigue principale. Le fait d’aborder des sujets comme l’esclavage et l’inceste dans une adaptation d’Austen choquera sans aucun doute les puristes. Toutefois, le résultat est une série historique équilibrée et bien rythmée, que se laisse regarder avec beaucoup de plaisir.