Les podcasts sur l’histoire, les émissions radios, les audiolivres… peuvent aussi nous faire voyager dans le temps !
Autant en emporte l’Histoire sur France Inter
Tous les dimanches à 21h, Stéphanie Duncan partage avec ses auditeurs une fiction historique. Ces récits mettent en scène des personnages, connus ou anonymes, réels ou fictifs. Pour vous tenir au courant du thème des émissions à venir et écouter les podcasts histoire, suivez la page Facebook d’Autant en emporte l’histoire.
« Le Cours de l’histoire » sur France Culture
Le Cours de l’histoire remplace depuis 2019 La Fabrique de l’Histoire et sa table ronde fiction. Présentée par Xavier Mauduit, l’émission aborde de temps en temps les liens entre histoire et fiction, qu’il s’agisse de films, de livres, ou de séries. Ces podcasts histoire sont un bon moyen de se tenir au courant de l’actualité de la fiction historique, tout en bénéficiant d’éléments de contexte apportés par des spécialistes.
« Au Coeur de l’Histoire » sur Europe 1
Deux fois par semaine, Fabrice d’Almeida, consultant histoire d’Europe 1, propose des récits inédits qui font le lien entre un fait d’actualité récent et un événement historique. Des podcasts histoire d’une vingtaine de minutes à télécharger ou à écouter en ligne.
« Franck Ferrand raconte » sur Radio Classique
Pendant 15 ans, Franck Ferrand animé l’émission à succès Au coeur de l’histoire (ACDH) sur Europe 1. À l’été 2018, suite à un désaccord avec la direction, il part pour Radio Classique, où il anime désormais une émission quotidienne d’une vingtaine de minutes sur les grandes intrigues et les sagas de l’Histoire. Les podcasts histoire de Franck Ferrand sont téléchargeables sur le site de Radio Classique.
« Un Jour dans l’Histoire » sur La Première
Animée par Laurent Dehossay, cette émission, elle aussi d’une durée d’une heure, est diffusée sur la radio publique belge La Première. Moins romancée que les podcasts histoire de France Inter ou de France Culture, elle repose sur des entretiens avec des historiens ou des auteurs. La qualité dépend donc en grande partie de celle des invités. Elle a surtout l’avantage d’aborder l’Histoire de Belgique, généralement absente des émissions françaises.
« Pépites d’Histoire »
Disponible sur les principales plateformes de streaming (Spotify, Apple, YouTube…), ce podcast explore chaque mois des anecdotes historiques inédites ou particulièrement révélatrices en moins d’une dizaine de minutes.
Une cinquantaine d’épisodes sont déjà disponibles gratuitement.
« La Petite Histoire »
Présentée par Florent Mounier au rythme d’un épisode d’une vingtaine de minutes par mois, le podcast « La Petite Histoire » s’intéresse en général à une histoire insolite, et notamment à des lieux ou des personnages qui ont inspiré des œuvres de fiction (par ex. Hannibal Lecter, le Cecil Hotel d’American Horror Story…).
Connaissez-vous d’autres podcasts histoire en langue française que vous souhaiteriez recommander ? N’hésitez pas à m’envoyer un message avec vos suggestions.