To Walk Invisible est un téléfilm de 2 heures sur la vie des soeurs Brontë : Charlotte (1816-1855), Emily (1818-1848) et Anne (1820-1849). Il évoque la carrière littéraire improbable de ces filles de pasteur élevées à la campagne, dans les dunes sauvages du Yorkshire (les moors), au Nord de l’Angleterre. Avant même d’atteindre la trentaine, les trois sœurs parviennent à faire publier des poèmes et des romans qui sont aujourd’hui encore considérés comme des chefs d’œuvre de la littérature mondiale. Jane Eyre de Charlotte, publié sous le pseudonyme de Currer Bell, et Les Hauts de Hurlevents d’Ellis Bell, alias Emily, rencontrent immédiatement un grand succès, permettant aux jeunes femmes de gagner assez d’argent pour subvenir à leurs besoins.
To Walk Invisible s’intéresse surtout à leur condition de femmes et aux stratagèmes auxquels elles ont eu recours pour se faire publier à Londres. Le personnage de Branwell, le frère colérique aux ambitions déçues, dépendant à l’alcool, contraste avec la détermination discrète mais infaillible de ses sœurs.
La psychologie des personnages est brossée à gros traits : Charlotte, l’aînée, est la plus ambitieuse. Emily, la cadette, est rebelle et méfiante. Quant à Anne, la benjamine, elle joue un rôle de conciliatrice au sein de la famille. Le film ne fait malheureusement qu’effleurer les sources d’inspiration des soeurs Brontë et leur processus d’écriture, bien que plusieurs extraits de leurs textes soient lus à voix haute.
Leur relation au mariage et à la religion n’est pas traiteé et le spectateur reste un peu sur sa faim. La séquence finale du film, sorte de publicité pour le musée Brontë de Haworth, vient d’ailleurs nous rappeler qu’il s’agit d’un téléfilm éducatif sans grande ambition dramatique.
Bonjour ! Après Jane Austen, je donne une conférence sur Jane Eyre mi-novembre ! Grâce à vous j’ai découvert ce biopic qui va pouvoir alimenter le dialogue (si tant est qu’il arrive à temps) alors merci beaucoup !
De rien, n’hésite pas à m’envoyer le lien 🙂
https://www.bruxelles.be/cinelivres-autour-de-jane-eyre-de-charlotte-bronte Et voilà ! 🙂