« Les voleurs de rêves » est le premier tome d’une nouvelle série de BD historiques pour la jeunesse, Le Clan des Salamandres. Dans la vallée de la Loire, au début du XVIe siècle, trois adolescents rêvent de faire des études avec les grands maîtres de leur temps. Mais leurs plans sont contrariés par des adultes mal intentionnés. À travers leurs aventures, les jeunes lecteurs découvrent les valeurs et les grandes figures de la Renaissance française.
Un trio de jeunes aventuriers
En 1518, Jeanne, son petit frère Aloïs, et leur ami Colin, habitent à Amboise. C’est l’époque où Léonard de Vinci, installé au Clos Lucé, ébloui la cour du roi François Ier avec ses inventions. Orphelin, Colin travaille comme domestique pour le grand maître italien. Il se passionne secrètement pour ses travaux d’ingénierie. Quant à Jeanne et Aloïs, ils ont été éduqués par un père humaniste et rêvent de poursuivre leurs études. Mais quand leur père meurt, c’est la catastrophe. Leur oncle devient leur tuteur et fait tout pour briser leurs rêves. Comment les trois compères vont-ils faire pour échapper à la tyrannie les adultes et devenir maîtres de leur destin ?
Une porte d’entrée pour découvrir la Renaissance
Illustré dans un style qui n’est pas sans évoquer les films Disney, « Les voleurs de rêves » se distingue par une couverture joliment stylisée. Les trois héros y apparaissent en brillance sur fond mat, ce qui créé un bel effet de relief. Les dialogues sont bien rythmés et introduisent, sans en avoir l’air, de nombreux éléments clés de la période, de la redécouverte des maîtres de l’Antiquité à l’essor de l’imprimerie en passant par la bataille de Marignan.
Un cahier pédagogique de 6 pages est téléchargeable gratuitement grâce à un code QR fourni en début d’ouvrage. Si ce document PDF est utile pour avoir plus d’infos sur le contexte historique, il aurait pu être plus interactif avec des petits quiz ou des jeux.
Le plaisir réside en tout cas avant tout dans les péripéties des trois petits héros auxquels les jeunes lecteurs s’identifient immédiatement. L’album finissant sur une scène à suspense, on attend avec impatience la suite de la série !
Article original publié dans le magazine Le Suricate