Je suis un citoyen américain est un récit historique présenté sous la forme d’un album jeunesse. Destiné aux enfants dès 8 ans, il évoque le combat d’un jeune homme d’origine chinoise, né à San Francisco à la fin du XIXe siècle, pour faire reconnaître sa citoyenneté américaine. Une histoire touchante qui célèbre les idéaux de tolérance et de liberté à l’origine de la doctrine du droit du sol.
Droit du sang contre droit du sol
Qu’est-ce qui fait d’un individu un citoyen ? La nationalité de ses parents ? Ou son attachement effectif à un territoire dans lequel il a grandi, étudié, travaillé… ? Pour expliquer aux jeunes comment l’idée du « droit du sol » s’est progressivement imposée aux États-Unis, deux autrices américaines, dont l’une est d’origine asiatique, ont choisi de raconter l’histoire de Wong Kim Ark, un jeune homme né en 1873 à San Francisco dans une famille chinoise. Jeune adulte, il décide de rendre visite à sa famille en Chine pour découvrir ce pays dont on lui a tant parlé. Mais à son retour aux États-Unis, il est incarcéré, car on le considère désormais comme un « étranger ». Choqué, Wong Kim Ark décide de saisir la justice pour faire valoir ses droits. Il n’a de cesse de répéter : « Je suis un citoyen américain ! ».
En 1898, la Cour suprême rend un jugement en sa faveur. Les juges reconnaissent que tout individu né aux États-Unis acquiert de plein droit la citoyenneté américaine. C’est une victoire pour Wong Kim Ark, mais aussi pour tous les hommes et toutes les femmes venu-e-s aux États-Unis avec l’intention de s’y installer.
La force de la persévérance contre les préjugés
Sur le fond comme sur la forme, Je suis un citoyen américain est assez classique. Les illustrations, qui s’étalent sur chaque double page au format horizontal, se contentent de décrire de manière figurative et sans fantaisie une scène clé dans la vie de Wong Kim Ark.
Le texte, très bref, se veut aussi factuel que possible. Wong Kim Ark se répète sans cesse, tel un mantra : « Je suis un citoyen américain ». Bien que la répétition serve à rendre hommage à la persévérance du jeune homme, le texte évoque à peine ses motivations, ce qui limite l’identification du lecteur au personnage. L’annexe documentaire de quatre pages, qui fournit des éléments de contexte supplémentaires et explique plus en détail la notion de droit du sol, notamment en la contrastant avec la situation en France aujourd’hui, est paradoxalement plus émouvante que le récit.
Malgré son approche un peu scolaire, Je suis un citoyen américain a le mérite d’aborder un sujet important – les fondements de la citoyenneté – de manière accessible. La perspective historique contribue par ailleurs à dépassionner le débat actuel sur l’immigration. L’album a été traduit de l’anglais par HongFei, une petite maison d’édition française qui diffuse des œuvres inspirées de la culture chinoise au sens large. Un moyen de sensibiliser les enfants à d’autres perspectives et représentations du monde.
Article original publié dans le magazine Le Suricate