On associe souvent l’histoire aux recherches archéologiques, aux archives manuscrites et aux imprimés anciens, mais histoire et nouvelles technologies sont loin d’être incompatibles ! Les technologies numériques telles que la réalité virtuelle nous permettent d’ailleurs de voyager dans le temps de manière inédite. Voici quelques-unes des innovations les plus enthousiasmantes :
La fiction historique mobile et interactive
Des éditeurs comme Adrénalivres remettent au goût du jour ces « livres dont vous êtes le héros » en tirant profit des applications mobiles de lecture. Ainsi, L’oubliée du Morguestanc est un roman historique interactif disponible gratuitement dans l’Appstore ou dans GooglePlay. Si le contenu ne m’a pas convaincu, la technologie est prometteuse !
La fiction immersive : réalité augmentée et réalité virtuelle
De plus en plus d’éditeurs ont recours à la réalité augmentée pour « donner vie » à leurs ouvrages papier. Grâce à une appli téléchargée sur leur smartphone, les lecteurs peuvent ainsi scanner la page d’un livre pour découvrir un contenu interactif en lien avec cette page, par exemple une vidéo ou une animation qui se superpose à l’illustration imprimée. L’application Delcourt Soleil +, développée pour les bandes dessinnées, en est un bon exemple.
Par ailleurs, de nombreux projets comme Timescope visent à utiliser la réalité virtuelle pour nous permettre de réaliser un grand fantasme : voyager dans le temps ! L’une de mes meilleurs expériences à ce jour : Le Virtual Reality Lab de l’Historium de Bruges en Belgique. Un exemple intéressant d’utilisation des nouvelles technologies en lien avec la fiction historique pour mettre en valeur un musée ou un lieu historique. Ayant testé un film d’immersion encore en phase expérimentale, j’ai été véritablement bluffée par la qualité de l’expérience. La reconstitution de la ville médiévale sous forme de film d’animation en 3D permet d’explorer l’architecture de la ville, ses canaux, ses sons… avec en plus une petite trame fictionnelle pour nous garder en haleine.