La vie de George Sand est un roman. Avec George Sand, une fille du siècle, c’est désormais aussi un roman graphique ! L’album de Séverine Vidal et Kim Consigny est un véritable pavé de près de 350 pages qui retrace de manière chronologique le parcours intime, littéraire et politique de l’une des plus grandes écrivaines du XIXe siècle.
Une biographie très complète
On ne compte plus les biographies et les romans sur George Sand. Il y deux ans, La folle ardeur revenait sur les liens de Sand (Aurore Dupin de son vrai nom) avec le peintre Eugène Delacroix. La bande dessinée George Sand, une fille du siècle apporte une perspective complémentaire intéressante. Les illustrations en noir et blanc, qui montrent un souci de réalisme dans les détails (visages, coiffures, habillement, décors…) évoquent les scènes de la vie quotidienne. De l’enfance à la vieillesse, le château de Nohant joue un rôle central, véritable refuge et source d’inspiration pour Sand, sa famille et ses amis.
Les dialogues, très condensés, permettent d’évoquer les nombreux aspects de la vie de l’écrivaine : relations amoureuses, ambition littéraire, mais aussi engagement politique. Entre chaque chapitre, on trouve un court extrait d’une œuvre de Sand, souvent tiré de ses mémoires, Histoire de ma vie.
Une « fille du siècle »
La vie de George Sand est bien sûr atypique : divorcée, châtelaine mais aussi républicaine qui porte le pantalon, bisexuelle, écrivaine à succès, elle s’affranchit des codes dans un dix-neuvième siècle qui cantonne les femmes à la sphère domestique. Paradoxalement, elle est aussi une femme de son siècle en prise avec les grands débats de son temps, comme le suggère le titre de l’album.
Enthousiasmée par la révolution de 1830 puis de 1848, elle n’hésite pas à solliciter une amnistie pour ses amis républicains auprès de Louis-Napoléon Bonaparte. Mais son engagement, en littérature comme en politique, lui vaut d’être vilipendée, dans la presse comme dans la bonne société. George encaisse les coups et garde sa liberté de pensée. Elle se constitue en véritable pilier pour sa famille et ses amis, à l’exception de sa fille Solange, avec laquelle elle entretient une relation compliquée.
À cause de la narration très dense, George Sand, une fille du siècle se lit chapitre par chapitre, en prenant son temps. Un bel exemple de biographie romancée en mode graphique qui donne envie de se (re)plonger dans les œuvres de l’autrice, y compris les moins connues comme ses pièces de théâtre.
Merci aux éditions Delcourt/Mirages de m’avoir permis de lire ce livre peu après sa publication officielle le 28 avril 2021.