Drakar (bâteau viking) dans un fjord de Scandinavie. Photo de WFlore sur Pixabay. https://pixabay.com/photos/viking-drakar-boat-norway-4601896/

Nota Bene s’attaque à la mythologie nordique

Après la sortie en 2019 des deux premiers tomes de Nota Bene, la bande dessinée historico-comique inspirée de la chaîne YouTube du même nom, voici un troisième tome au concept différent – et plus original. Cette fois, plutôt que de proposer de courts récits-portraits de personnages historiques, Benjamin Brillaud et son co-scénariste Mathieu Mariolle démystifient la mythologie nordique… pour notre plus grand plaisir !

Une mythologie complexe démystifiée

Vikings, The Last Kingdom, Game of Thrones… Ces dernières années, les séries historiques à succès, et les romans dont elles sont adaptées, ont fait la part belge à la mythologie nordique. Thor, Odin, Loki… sont des dieux mystérieux à la source de nombreux fantasmes. Mais qui sont-ils vraiment ? Et comment leur légende est-elle arrivée jusqu’à nous ?

Le troisième tome de la BD Nota Bene offre une plongée amusante et didactique aux sources de cette mythologie très complexe. Dieux mortels, combats entre dieux et géants, cosmologie imprégnée de la faune et de la flore nordique, déesses vengeresses… l’univers des mythes nordiques regorgent de péripéties surprenantes.

De l’humour intelligent

Après une courte introduction évoquant les sources historiques et leur vraisemblable altération par les auteurs chrétiens du Moyen Âge, les auteurs évoquent les grands principes de la mythologie nordique avant de nous narrer les légendes les plus emblématiques. Mêlant humour et perspective critique, la BD offre mine de rien plusieurs repères essentiels, par exemple en offrant des comparaisons avec la mythologie grecque.

Le contraste entre les explications « sérieuses » (la voix du narrateur Benjamin Brillaud) et les dialogues comiques des personnages créé un décalage très réussi qui rend la lecture particulièrement divertissante. Espérons que les prochains tomes continueront sur cette lancée !  

Merci aux éditions Soleil de m’avoir permis de lire ce livre au moment de sa sortie officielle le 16 septembre 2020.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.