photo montrant des stands et des visiteurs lors d'un festival historique

Les évènements dédiés à la fiction historique

De nombreux festivals historiques et salons du livre d’histoire consacrent une part important de leur programme à des oeuvres de fiction. Dans le monde francophone, voici quelques exemples d’évènements intéressants en lien avec la fiction historique :

En France

  • « Histoire de lire », le salon du livre d’histoire de Versailles : Organisé aux alentours de novembre chaque année depuis 2008 par la ville de Versailles, ce salon  a pour objectif de promouvoir des œuvres de grande qualité historique et accessibles à un large public. Il est ouvert aux différentes formes d’expression écrite : monographies, biographies, essais, mémoires apocryphes, récits, romans historiques, bandes dessinées…
  • Le salon du roman historique de Levallois : Organisé par la ville de Levallois en région parisienne depuis 2011, ce salon est dédié à la fiction historique sous toutes ses formes écrites. La 6e édition, en février 2017, a pour la première fois élargit le thème aux livres hors fiction.
  • Le festival Rendez-vous de l’histoire : Ce salon a lieu tous les ans à Blois pendant un long weekend au mois d’octobre. Créé en 1998, il rassemble plus de 150 éditeurs et accorde une place importante aux débats entre historiens sur les grands enjeux de la discipline.
  • Le festival international du film historique de Pessac : Organisé tous les ans dans la région de Bordeaux au mois de novembre, ce festival offre notamment de beaux outils pédagogiques pour les professeurs.
  • Le festival « Fous d’Histoire » de Compiègne : Créé en 2016, cet évènement annuel est dédié au spectacle historique sous toutes ses formes. Il a généralement lieu en novembre.

EN Belgique

  • Le salon « Ecrire l’histoire » : Lancé en 2015 par le journaliste Patrick Weber, fondateur du Club de l’histoire, ce salon est organisé dans des lieux de patrimoine à Bruxelles et regroupe de nombreux auteurs et éditeurs de livres historiques, fiction et hors fiction.
  • Le Festival du Film Historique de Waterloo (WAHFF, Waterloo Historical Film Festival) a lieu chaque année en octobre pendant un « long weekend » (du jeudi au dimanche). Au-delà de la sélection officielle de films, de nombreuses activités pour tous types de public sont organisées en divers endroits de la ville, y compris dans des sites historiques liés à la Bataille de Waterloo (1815).

Vous voulez recommander un autre festival historique, un salon ou autre évènement en lien avec la fiction historique ? Merci d’envoyer votre suggestion ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.