Illustrations issues du roman "Les Trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas, 1894.

Le Geôlier du masque de fer

Couverture de la BD « L’homme de l’année 1687 : Le geôlier du masque de fer » (Delcourt, 2022)

La légende de l’homme au masque de fer, ça vous dit quelque chose ? Alors je n’avais pas lu de fiction historique sur le XVIIe siècle depuis plusieurs mois, j’ai eu le plaisir de tomber par hasard sur la BD L’homme de l’année 1687 : Le geôlier du masque de fer.

Bien qu’il s’agisse du 19e tome d’une série de bandes dessinées biographiques, chaque tome se lit comme un récit complet totalement indépendamment des autres. Dans Le geôlier du masque de fer, la scénariste Antoinette De Lornières dévoile sa propre théorie sur l’identité du mystérieux prisonnier, souvent considéré par la légende comme le frère jumeau « caché » de Louis XIV.

J’ai aimé…

  • La façon dont les personnalités de Saint-Marc, Fouquet et Lauzun, sont campées de manière convaincante dès les premières pages
  • Le rythme, très dynamique, soutenu par des dialogues efficaces
  • Les illustrations, à la fois très classiques mais avec une variété dans la taille des cases qui évite toute monotonie.

Merci aux éditions Delcourt de m’avoir permis de découvrir cette bande dessinée peu de temps après sa publication officielle le 30 mars 2022.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.