Portrait de l'impératrice Elisabeth d'Autriche « en épaule » par Franz Xaver Winterhalter (1865)

L’Impératrice, une Sissi un peu trop moderne

Après avoir eu la chance d’assister à une avant-première du film « Corsage », dont la sortie officielle est prévue à Noël, j’étais curieuse de découvrir L’Impératrice (Die Kaiserin pour le titre original en allemand). Cette nouvelle série historique sur l’impératrice Elisabeth d’Autriche – la fameuse « Sissi » – est disponible sur Netflix depuis fin septembre. Si elle a le mérite d’offrir une image plus moderne du personnage, j’avoue avoir abandonné en cours de route, déçue par certaines exagérations qui sonnent faux.

On comprend la volonté des scénaristes de faire de Sissi une héroïne féministe moderne, mais le trait est tellement forcé et les relations hommes-femmes sont dépeintes de manière tellement « XXIe siècle » que cela en devient horripilant.

J’ai aimé…

  • Le générique, avec de sublimes effets de miroirs kaléidoscopiques
  • Les magnifiques décors, paysages et costumes
  • Le personnage de Maximilien, frère de François-Joseph et mouton noir de la famille
  • La façon dont la Cour de Vienne est dépeinte comme un lieu où se confrontent ambitions et passions (on n’est pas dans la série Borgia mais presque !).

J’ai moins aimé…

  • Le côté trop caricatural des personnages, notamment la mère de François-Joseph, présentée comme une belle-mère acariâtre voulant tout régenter
  • Les dialogues, assez irréalistes voire outranciers pour l’époque et le contexte. Un exemple : Sissi, toute jeune fiancée, se permet d’invectiver un cardinal devant l’Empereur et sa mère la veille de son mariage, qualifiant le rituel de test de virginité préalable au mariage d’idiot et d’insultant.
  • L’intrigue parallèle complètement invraisemblable mettant en scène un jeune couple d’intrigants miséreux prévoyant un attentat contre la monarchie, dont la jeune femme parvient à se faire embaucher comme dame de compagnie par Sissi.

Je n’exclus pas de donner un nouvelle chance à la série dans quelques mois mais j’ai pour l’instant d’autres fictions historiques en attente qui m’enthousiasment davantage…

3 réflexions sur “L’Impératrice, une Sissi un peu trop moderne

  1. Emma dit :

    Pour ma part je trouve les costumes très moches et surtout très anachroniques… Rien que la bande-annonce présage d’une de ces séries « à la Netflix » qui sous prétexte de moderniser l’Histoire pour un public plus jeune aligne les clichés et les erreurs historiques. J’ai eu la même sensation hier au visionnage des BA du film « Chevalier » et de la série « Les Liaisons dangereuses » ! Elles ne me donnent pas envie alors que les sujets m’intéressent beaucoup !

  2. Histoire et Fiction dit :

    Merci pour ce commentaire ! Je ne m’y connais pas assez en costumes pour me rendre compte mais ça ne m’étonne pas qu’ils aient aussi pris des libertés avec cet aspect… Je suis d’accord que c’est vraiment dommage. Pour « Les Liaisons dangereuses », la critique de Télérama sur la version de Liongate/Canal+ m’a quand même donné envie d’essayer bien qu’elle soit plutôt négative 😉 https://www.telerama.fr/ecrans/les-liaisons-dangereuses-version-serie-un-prequel-plutot-inoffensif-7012852.php

  3. hellebore95 dit :

    J’ai abandonné aussi de visionner et j’ai annulé mon abonnement à Netflix. Franchement Netflix ne correspond pas à ce que je recherche. La série sur Sissi m’a conforté dans ma décision. Tout y sonne faux, la modernité de l’impératrice, certes mais là complètement exagérée. Bref, j’ai tout détesté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.