Ecouter

Les podcasts, émissions radios, audiolivres… peuvent aussi nous faire voyager dans le temps !

« La Table ronde Fiction » sur France Culture

Cette table ronde d’une petite heure est organisée le premier vendredi de chaque mois dans le cadre de l’émission « La Fabrique de l’Histoire » sur France Culture. On y discute en général deux ou trois oeuvres de fiction historique récemment parues (films, livres, BDs…). Un oon moyen de se tenir au courant de l’actualité de la fiction historique tout en bénéficiant d’éléments de contexte apportés par des spécialistes.

« Au Coeur de l’Histoire » sur Europe 1

L’émission à succès de Frank Ferrand sur Europe 1 est plus accessible que les débats de France Culture et fait revivre de façon romancée les grands personnages et les grands épisodes de l’Histoire de France et du monde. Diffusée tous les jours de 14h à 15h, elle comprend un récit romancé, un entretien avec un spécialiste, puis une « visite virtuelle » d’un lieu de tourisme et/ou de patrimoine.

Les auditeurs peuvent interagir sur Twitter avec le hashtag #ACDH et via Facebook pendant la diffusion en direct.

« Un Jour dans l’Histoire » sur La Première

Animée par Laurent Dehossay, cette émission, elle aussi d’une durée d’une heure, est diffusée sur la radio publique belge La Première. Moins romancée qu’ACDH, elle repose sur des entretiens et la qualité dépend donc en grande partie de celle des invités. Elle a surtout l’avantage d’aborder l’Histoire de Belgique, généralement absente des émissions françaises.