Sarajevo 1914 : L’Attentat

Le téléfilm Sarajevo : L’Attentat de l’autrichien Andreas Prochaska est sorti en 2014 dans le cadre des commémorations du centenaire du déclenchement de la Première guerre mondiale. Le personnage principal, Leo Pfeffer, est un enquêteur de la police locale chargé de produire un rapport sur les attentats (l’un manqué, l’autre réussi) perpétrés à Sarajevo contre l’archiduc Franz Ferdinand, héritier du trône d’Autriche.

Pfeffer est un agent intègre qui cherche à faire toute la lumière sur cette affaire. Il suspecte que les jeunes hommes qui ont tiré sur le convoi n’ont pas agi de leur propre initiative, mais surtout que, contrairement à l’opinion générale, l’attentat n’a pas été soutenu par la Serbie… Toutefois il butte sur une hiérarchie policière et militaire déterminée à utiliser l’attentat comme prétexte pour déclarer la guerre au voisin serbe.

Ces tensions sont accentuées par un climat de plus en plus raciste et antisémite. Pfeffer, juif d’origine slave, est méprisé par une partie de ses collègues au sein de la police, malgré sa loyauté envers la monarchie autrichienne. À cela s’ajoute une intrigue romantique avec une belle héritière serbe contrainte de fuir la ville après le déclenchement de la guerre.

Au final, le suspense fonctionne relativement bien pour un film basé sur des faits historiques assez largement connus, et l’acteur principal, l’autrichien, Florian Teichtmeister, est très convaincant et attachant. Un bon film historique sans excès et sans prétention, comme je les aime !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.