photo montrant des stands et des visiteurs lors de festivals de fiction historique

Les salons et festivals de fiction historique

De nombreux festivals de fiction historique et autres salons du livre ou du film d’histoire consacrent une part important de leur programme à des oeuvres de fiction historique. Dans le monde francophone, voici quelques exemples d’évènements intéressants :

En France

  • « Histoire de lire », le salon du livre d’histoire de Versailles : Organisé aux alentours de novembre chaque année depuis 2008 par la ville de Versailles, ce salon a pour objectif de promouvoir des œuvres de grande qualité historique et accessibles à un large public. Il est ouvert aux différentes formes d’expression écrite : monographies, biographies, essais, mémoires apocryphes, récits, romans historiques, bandes dessinées…
  • Le salon du roman historique de Levallois : Organisé par la ville de Levallois en région parisienne depuis 2011, cet évènement est dédié à la fiction historique sous toutes ses formes écrites. La 6e édition, en février 2017, a pour la première fois élargit le thème aux livres hors fiction.
  • Le festival Rendez-vous de l’histoire : Ce festival a lieu tous les ans à Blois pendant un long weekend au mois d’octobre. Créé en 1998, il rassemble plus de 150 éditeurs et accorde une place importante aux débats entre historiens sur les grands enjeux de la discipline.
  • Le salon de la biographie et du roman historique de Chaville : Ce petit salon ouvert à tous (l’entrée est gratuite) est généralement organisé pendant un samedi après-midi au mois d’otobre dans la banlieue sud de Paris.
  • Histoire(s) en mai : Ce festival de fiction historique est organisé tous les ans à Bastia en Corse. Il s’agit de rencontres littéraires sur des thèmes en lien avec l’histoire et la fiction, étalées sur une quinzaine de jours.
  • Le festival international du film historique de Pessac : Organisé tous les ans dans la région de Bordeaux au mois de novembre, ce festival de fiction historique au cinéma offre notamment de beaux outils pédagogiques pour les professeurs.
  • Le festival « Fous d’Histoire » de Compiègne : Créé en 2016, cet évènement annuel est dédié au spectacle historique sous toutes ses formes. Il a généralement lieu en novembre.

En Belgique

  • Le salon « Ecrire l’histoire » : Lancé en 2015 par le journaliste Patrick Weber, fondateur du Club de l’histoire, ce salon est organisé dans des lieux de patrimoine à Bruxelles et regroupe de nombreux auteurs et éditeurs de livres historiques, fiction et hors fiction.
  • Le Festival du Film Historique de Waterloo (WAHFF, Waterloo Historical Film Festival) a lieu chaque année en octobre pendant un « long weekend » (du jeudi au dimanche). Au-delà de la sélection officielle de films, de nombreuses activités pour tous types de public sont organisées en divers endroits de la ville, y compris dans des sites historiques liés à la Bataille de Waterloo de 1815.

Vous connaissez d’autres festivals de fiction historique et vous souhaitez les ajouter à la liste ? Merci d’envoyer votre suggestion ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.