photo représentant une tablette avec le mot blog sur l'écran

Les meilleurs blogs de fiction historique

Parmi les blogs dédiés à la fiction historique, voici un petit échantillon très subjectif…

En français

  • Le Club du roman historique : Ce site a été créé par Frédérique, une éditrice qui répertorie les romans historiques publiés en France. Les livres sont classés par siècle, zone géographique, genre littéraire et parfois également par thème. Idéal pour trouver des idées de lectures. Excellentes critiques.
  • Histoire d’en lire : Un blog très riche  sur la fiction historique pour enfants et adolescents. Conçu par Isabelle Durand, spécialiste du jeune public dans une Médiathèque du centre de la France, le site contient de nombreuses fiches de lecture, mais aussi des interviews et des infos sur les évènements littéraires.
  • Roman-historique.fr : Un blog avec des suggestions de lecture et des biographies d’auteurs de romans historiques.
  • Grégoire de Tours : Un site collaboratif de critiques de livres d’histoire. Beaucoup d’ouvrages académiques, mais aussi des BD et de la fiction.
  • Le blog de Jean-François Zimmerman : Cet auteur de fiction historique vit dans le Nord de la France et participe régulièrement à des évènements culturels qui interrogent le lien entre histoire et fiction.
  • Il ne s’agit pas ici d’un blog mais la rubrique « Romans Historiques » du magazine Historia offre des suggestions intéressantes de lecture.

En anglais

  • A Writer of History : Un excellent blog de l’auteure canadienne M. K. Tod qui explore à la fois la lecture et l’écriture de romans historiques. Tod réalise également des sondages sur les lecteurs de romans historiques et leurs attentes. Elle partage les résultats sur son blog et ses analyses des grandes tendances sont très intéressantes pour mieux comprendre le secteur (du moins du côté anglophone).

 

Vous souhaitez recommander un blog sur la fiction historique qui ne figure pas sur cette page ? Merci d’envoyer votre suggestion ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.