« The Last Kingdom », la naissance de l’Angleterre

The Last Kingdom est une série historique de la BBC particulièrement réussie, adaptée de la série romanesque du même titre de Bernard Cornwell (10 romans de 2004 à 2016). Celle-ci retrace la période troublée qui, à la fin du IXe siècle, aboutit à la création du premier Royaume d‘Angleterre.

Uhtred, le personnage principal, est le fils d’un seigneur saxon enlevé alors qu’il est encore enfant par des « envahisseurs » Vikings et qui considère son père adoptif Ragnar Ragnarsson comme son véritable père. Devenu adulte, il est amené, en partie malgré lui, à combattre du côté des Saxons contre les Vikings, sans toutefois renoncer à son identité.

Cette période de l’histoire d’Angleterre, méconnue et assez complexe, offre de nombreuses possibilités dramatiques. La confrontation de peuples différents, mais aussi de croyances différences (« paganisme » des Vikings contre christianisme des Saxons) donne lieu à de nombreux affrontements mais aussi à des alliances, chacun des seigneurs espérant unifier le territoire sous son autorité.

La « dernier royaume », c’est celui d’Alfred le Grand, dans le Wessex. Contre toute attente, cette région résiste aux assaillants du Nord et étend peu à peu son influence sur l’ensemble du territoire.

La série est souvent comparée à Vikings et on la décrit également parfois comme le « vrai » Game of Thrones, en référence à son souci de la plausibilité historique. Même si son succès commercial est loin d’être comparable, The Last Kingdom est pour moi bien supérieure à ces deux rivales.

Ses atouts : des personnages forts et complexes, y compris du côté des femmes ; des paysages et des reconstitutions historiques magnifiques ; un générique et une bande-son efficaces ; des épisodes riches en action et en retournements sans trop d’invraisemblances et d’exagération (préparez-vous quand même à une bonne dose de violence); et enfin des questions morales et politiques traitées de manière assez subtile.

Un vrai coup de cœur en ce qui me concerne ! La saison 1 est disponible sur Netflix en Belgique et en France. La saison 2, diffusée en sur BBC 2 au Royaume-Uni en avril 2017, n’est pour l’instant disponible que sur Netflix US.

Pour en savoir plus sur la part de fiction et la part de réalité dans la série, voir l’interview (en anglais) de l’auteur Bernard Cornwell sur le site de la BBC.

Laisser un commentaire