Le Dernier Nabab d’Amazon : une vraie réussite

Le service de streaming vidéo d’Amazon fait encore pâle figure par rapport à son rival Netflix. Beaucoup de blockbusters, moins de films indépendants, moins de fonctionnalités… mais une petite pépite quand même, la série The Last Tycoon, une production originale sortie en juillet 2017. Avec une première saison de 9 épisodes, cette série historique s’inspire du roman posthume de F. Scott Fitzgerald (1941), traduit par Le Dernier Nabab en français.

Elle retrace la vie de Monroe Stahr, un producteur de films talentueux dans le Hollywood des années 1930, une usine à fabriquer du rêve dans un monde de plus en plus menaçant à l’aube de la Seconde Guerre mondiale.

Chose rare en ce qui me concerne, je suis tombée sous le charme dès le premier épisode : un superbe générique, des décors et des costumes (et surtout des coiffures) qui recréent à merveille les années 1930, mais surtout une solide intrigue avec des personnages complexes et intéressants, un bon rythme et un contexte historique bien intégré à la narration (montée du nazisme et émigration d’intellectuels juifs vers les Etats-Unis, débuts du star system à Hollywood…).

Les acteurs principaux sont convaincants, les rebondissements ne sont ni trop prévisibles ni trop tirés par les cheveux. Seul le personnage de l’actrice glamour Margo Taft ne m’a pas paru très crédible, même si Jennifer Beals fait de son mieux… Une belle réussite donc, qui donne envie de donner sa chance à l’autre production Amazon inspirée de Fitzgerald : The Best of Everything. Verdict très bientôt !

Le premier épisode de « The Last Tycoon » peut être visionné gratuitement sur le site ou dans l’appli Amazon Prime Video. Il n’est apparemment pas encore certain qu’une 2e saison verra le jour mais on espère que oui !

Laisser un commentaire