Tendances : La fiction historique… interactive !

On associe souvent l’histoire aux recherches archéologiques, aux archives manuscrites et aux imprimés anciens, mais histoire et nouvelles technologies sont loin d’être incompatibles ! Les technologies numériques telles que la réalité virtuelle nous permettent d’ailleurs de voyager dans le temps de manière inédite. Voici quelques-unes des innovations les plus enthousiasmantes :

  • La fiction historique mobile et interactive

Des éditeurs comme Adrénalivres remettent au goût du jour ces « livres dont vous êtes le héros » en tirant profit des applications mobiles de lecture. Ainsi, « L’oubliée du Morguestanc » est un roman historique interactif disponible gratuitement dans l’Appstore ou dans GooglePlay. Si le contenu ne m’a pas convaincu, la technologie est prometteuse !

  • La réalité virtuelle

De nombreux projets comme Timescope visent à utiliser la réalité virtuelle pour nous permettre de réaliser un grand fantasme : voyager dans le temps ! L’une de mes meilleurs expériences à ce jour : Le Virtual Reality Lab de l’Historium de Bruges en Belgique. Ayant testé un film d’immersion encore en phase expérimentale, j’ai été véritablement bluffée par la qualité de l’expérience. La reconstituton de la ville médiévale sous forme de film d’animation en 3D permet d’explorer l’architecture de la ville, ses canaux, ses sons… avec en plus une petite trame fictionnelle pour nous garder en haleine.

Laisser un commentaire